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Par Delphine SANTINI
Le 18.09.2017

La superfood, c’est quoi ?

Quand j’ai entendu parler de “superfood”, je me suis dis : chouette, enfin quelque chose de top pour moi et mon assiette ! Mais d'abord, il fallait que je comprenne exactement ce qui se cachait derrière ce joli terme.

Il n’y a pas très longtemps, je discutais avec des amis de ce qui était VRAIMENT bon pour nos corps. Dans la conversation, quelqu’un se met à parler de superfood, et de super-aliments. J’ai tendu l’oreille, parce qu’en fait, je ne savais pas exactement de quoi il était question.

C’est quoi la superfood, exactement ?

Si les spécialistes n’ont pas encore vraiment posé de définition de la superfood, ce terme a l’avantage de rassembler TOUT ce qui va amener de bonnes choses dans notre corps : plein de vitamines, de nutriments, de minéraux, ou d’antioxydants… Comme le Buddha bowl, en fait !

Si dans “superfood” il y a “super”, ce n’est pas pour rien !

On peut avoir un exemple de super-aliment ?

Si je vous dis vitamine C, vous pensez immédiatement aux oranges ou aux kiwis. Vous avez tout à fait raison : ces fruits classiques sont de très bonnes sources de vitamine C. Cependant les super-aliments ont la particularité d’en contenir des quantités bien plus importantes.

Et ce ne sont pas tous des fruits. Beaucoup se présentent sous forme de graines, de champignons ou d’algues, et ont très souvent un nom exotique. Comme les graines de chia, le jus de baobab ou la spiruline. Haro aussi sur tout ce qui a un nom bizarre qui pourrait vous assurer une victoire au Scrabble, comme la klamath, l’uncaria guianensis ou l’agropyre.

Quand on sait que le superfruit camu camu contient 2400 à 3000 mg de vitamine C pour 100g (soit 20 à 30 fois plus qu’un kiwi), le cassis fait pâle figure à côté ! Idem pour l’acérola avec ses 1000 à 2000 mg de vitamine C pour 100g.

Est-ce que je dois en faire mon nouveau régime ?

1) sur ChaqueJourÊtreBien, on ne vous parlera pas de régime. Par contre, je reviendrai plus en détail sur les bienfaits de ces super-aliments dans d’autres articles.

2) si l’on trouve de plus en plus de magasins bio et de sites web où acheter des super-aliments, c’est parce que le contenu de nos assiettes, et surtout les bienfaits des aliments que l’on consomme, ont dépassé le simple effet de mode. Et on adore l’idée d’avoir une assiette qui fait de la prévention.

Donc la clé, c’est d’ajouter un superaliment à mes repas

Exactement. On ne verse pas dans le tout superfood : le maître-mot est modération. Même les nutritionnistes sont prudents : « si on consomme trop de vitamine C, elle s'élimine dans les urines. Tout est dans le dosage. Je pense qu'1 ou 2 cuillères à café de poudre, en petite cure, peut s'avérer intéressant » précise Laurence Foucaud, nutritionniste, au sujet de la poudre de baobab.

Pour ce qui est du comment : on mange des super-aliments comme les algues, les champignons, ou fruits… Je vous répondrai frais de préférence. Sinon en poudre. Dans tous les cas, on ne range pas ses oranges et ses kiwis au fond du placard. Ce sont de vraies bonnes sources de vitamines, à garder dans son alimentation quotidienne. On ajoute simplement un super-aliment à notre liste de courses.

Et vous saviez que d'après une étude, les femmes trouvent les hommes qui mangent des légumes plus sexy ?? Mais dites, c’est super, tout ça !

 

Delphine SANTINI

  

  

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