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Par Delphine SANTINI
Le 03.10.2017

Stop au mal au dos : je me tiens bien assis au travail

Un mal de dos peut vite devenir très handicapant au travail. Il est la cause de 20% des arrêts maladie en 2016 ! Alors on se redresse, mais surtout on trouve le siège adapté et on adopte une bonne posture pour tenir toute la journée derrière son écran.

On a beau connaître les gestes à ne pas faire, il est facile de repartir dans nos petits travers : croiser les jambes, s’avachir dans le siège, coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule… et c’est une diplômée du mal de dos qui vous le dit !

Trouver le siège adapté

Il n’y a pas vraiment de règle. Il faut trouver le siège qui VOUS convient le mieux. J’entends par là celui qui répond le mieux à la disposition de votre bureau (si vous travaillez sur un ou plusieurs écrans, sur ordinateur fixe ou portable…) et à vos habitudes de travail (si vous êtes très statique, si vous avez beaucoup de visioconférences…). Sans compter votre environnement : en open space, en bureau individuel, etc.

Si vous en avez la possibilité, je vous propose de tester les sièges de vos collègues. Ça vous permettra de savoir si vous vous sentez mieux sur un fauteuil à haut dossier avec des roulettes, ou sur une chaise peu profonde. Les personnes de petite taille sont souvent plus à l’aise avec un repose-pieds.

Et si vous êtes aventureux, je vous invite à essayer... le ballon de gymnastique au bureau ! Deux de mes collègues ont osé. Une fois la surprise passée de les voir se trémousser sur cette grosse balle, tout le monde a voulu tester !

Trouver LA bonne position sur sa chaise

Pour éviter le mal de dos au bureau, ne cherchez pas le contact du dossier. Le principe de base est de se tenir droit•e sur la chaise (le fameux “se tenir droite comme un i”). Personnellement, dès que je sens que je me relâche sur mon siège, je visualise ma colonne vertébrale toute droite. Effet garanti : je me redresse immédiatement !
Ce truc a l’air tout simple, mais l’exercice est délicat à tenir toute la journée. Alors sur les conseils de mon kiné, j’ai adopté une position qui m’oblige (mécaniquement) à rester bien droite. Pour ça, je règle la hauteur de ma chaise pour avoir les hanches un peu plus hautes que les genoux, et je m’assieds au bord de la chaise. Mon dos reste droit sans forcer, et sans que le bas de mes lombaires ne s’arrondisse. En bonus : cette position étant un peu moins stable, ça devrait vous dissuader de croiser les jambes. Et c’est tant mieux, puisque c’est très mauvais pour les hanches.

Travailler confortablement face à un écran

Lorsque vous aurez trouvé le siège ergonomique qui vous convient, et après l’avoir adapté à votre taille, voici quelques astuces pour trouver une position de travail confortable devant un écran. Tout d’abord, vérifiez que vos yeux se trouvent au-dessus de la moitié supérieure de l'écran. Tendez le bras (vous devez effleurer la surface du bout des doigts) pour vous assurer que votre visage est suffisamment éloigné de l’écran. Asseyez-vous bien en face de votre ordinateur. Et privilégiez une source lumineuse qui ne vous gêne pas : sur le côté, c’est parfait pour éviter les contre-jour qui abîment les yeux, ou les réflexions agaçantes si la lumière est placée derrière vous.

Le plus dur sera peut-être de faire accepter la facture à votre responsable, alors dites-lui bien que vous serez plus productif avec un siège adapté ;) Et surtout, pour ne pas avoir mal au dos, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les heures et à vous dégourdir les jambes ! Voila, vous pouvez attaquer votre session de MOOC bien installé.

  

Delphine SANTINI

  

  

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