Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Veronique SAVARY
Le 08.10.2018

Stimulons nos papilles avec la Semaine du Goût

Voilà l’automne est bien là, avec ses journées courtes et la fraîcheur qui pointe. Nous voici repartis à manger sur le pouce un sandwich ou autre déjeuner chargé en graisses… Mais pas de panique voici la Semaine du Goût pour se remettre aux bons plats équilibrés !! Alors, n’hésitons pas à nous faire plaisir avec les multiples animations locales. C’est quand ? Chaque année, la 2e semaine d’octobre, donc cette semaine, du 8 au 14 octobre 2018.

De la maternelle à l’université en passant par les commerces et les sites plus institutionnels, nombreux sont les établissements à participer à cet événement créé en 1990. Il nous fallait bien une telle semaine, en tant que pays mondialement connu pour sa culture culinaire.

Qu’est-ce que la Semaine du Goût ® ?

La Semaine du Goût, c’est chaque année, la 2e semaine d’octobre, des rencontres et des expériences ludiques et instructives entre professionnels des métiers de bouche et un public très large allant des touts petits aux personnes âgées. L’objectif est de promouvoir le patrimoine culinaire français, de faire découvrir et d’éduquer les publics à une alimentation saine.

C’est également l’occasion de rendre hommage aux chefs et artisans des métiers de bouche qui contribuent à enrichir notre patrimoine culinaire.

Quels sont les objectifs de la Semaine du Goût ?

Au-delà de la promotion de notre patrimoine culinaire, l’objectif  de cette semaine est avant tout pédagogique, pour les petits comme les grands. On sait que nos enfants préfèrent spontanément plutôt les aliments sucrés. C’est l’occasion de mettre l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour notre progéniture. Mais ces règles peuvent aussi bien être ÉTENDUES aux plus grands. Cet évènement est l’occasion de remettre l’accent sur la variété des saveurs existantes à travers les traditions culinaires françaises et étrangères. Le goût n’est pas inné, il s’apprend et se cultive.

L’aspect gaspillage est aussi mis à l’honneur. Les professionnels du métier montrent, aux touts petits comme aux plus grands, comment ne rien jeter (ou tout au moins, le moins possible).

Ces animations nous sensibilisent également quant à la provenance de ce que nous avons dans nos assiettes, aux normes de qualité et à la prise de conscience du travail nécessaire à l’élaboration de certains produits.

Comment s’organise cet évènement ?

Les types d’activités proposées par les différents professionnels sont diverses :

  • tables du goût : les chefs et restaurateurs proposent des menus spécifiques, inédits et de saison pour éveiller nos papilles autour d’un thème choisi.
  • animations ou activités du goût : les institutions locales, acteurs privés et professionnels du secteur proposent des animations découvertes et dégustations : shows culinaires, journées portes ouvertes, dégustations sur les marchés...
  • leçons de goût : en classe durant une heure, un professionnel de la santé ou un professionnel de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs...) vient transmettre sa passion pour éveiller et éclairer les élèves.
  • chefs sur le campus : show culinaire spécialement dédié aux étudiants pour les sensibiliser à l’importance de manger sainement pour leur santé mentale et physique, même avec un timing serré et un petit budget.


La Semaine du Goût made in France, largement soutenue par l’Éducation Nationale, a fait des petits, puisque ce type d’évènement existe aujourd’hui notamment en Suisse, en Roumanie et au Japon.

Bon appétit à chacun et n’hésitez pas à vous rendre sur www.legout.com pour retrouver toutes les animations près de chez vous, mais aussi des conseils et astuces pour cuisiner et choisir les bons produits.

 

Véronique SAVARY 

  

  

Dans la même catégorie

Le 21.06.2019

Le smoothie, allié de votre santé

Zoom sur les smoothies, ces boissons tendances sont aussi belles que bonnes !
Le 06.06.2019

Que fait-on pour mettre notre corps à l’heure d’été ?

L’été approche, et avec lui l'envie de manger plus léger et de remettre nos shorts et nos maillots. Quelle(s) bonne(s) résolution(s) avez-vous pris pour cette période ?
Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

L’opération “De Ferme en Ferme” c'est la rencontre des amoureux du terroir. On vient en famille rencontrer le voisin agriculteur, découvrir les cultures locales et les animaux de la ferme. Un RDV à ne pas manquer pour mieux connaître l’Agriculture Durable et comprendre le travail des agriculteurs.