Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Veronique SAVARY
Le 31.01.2019

La routine du matin pour bien démarrer la journée

Parce que nous sommes d’accord qu’une journée qui commence bien, augure d’une journée positive… et inversement. Il est primordial de soigner la première heure de notre journée pour être frais et disponible pour la suite. Nous allons voir ensemble quels sont les atouts de la routine du matin.

 

La mode est à se lever 1 heure plus tôt que son réveil habituel afin de pratiquer une activité physique, ou tout simplement prendre du temps pour soi, pour se mettre en forme dès le matin. Cette tendance est appelée la “morning routine”.

Sans aller jusque là - j’ai besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour être efficace toute la journée - il est nécessaire de se créer des rituels du matin afin d’être fin prêt à attaquer nos activités quotidiennes.

La routine quotidienne pour le matin : pourquoi ?

Saviez-vous que 40% de nos actions quotidiennes sont des habitudes et non de réels choix ? C’est une étude menée par les chercheurs de l’université DUKE publiée en 2006 qui révèle ce fonctionnement.

Ces habitudes ne font pas appel à la même partie de notre cerveau, on fonctionne en “pilote automatique”. Ceci nous permettrait de nous rendre disponibles pour réfléchir à d’autres sujets en même temps que ces actions quotidiennes. Ou le matin, tout simplement à ne pas réfléchir pour se réveiller en douceur en même temps que nous nous préparons. Pratique, non !?

Comment mettre en place une routine matinale ?

La routine d’habillage du matin, se prépare dès le soir avant de se coucher. Eh oui, comme quand nous étions écoliers et que nos parents nous répétaient chaque soir de préparer notre cartable et nos habits pour le lendemain. Ça nous agaçait copieusement mais, quelques années plus tard, nous nous rendons compte - comme pour beaucoup de points finalement - qu’ils avaient raison. Et l'ironie, c'est qu'en tant que parent, on se surprend même à répéter certains de ces rituels avec nos enfants !

J’essaye de l’appliquer chez moi et j’ai ainsi l’esprit plus libre sans avoir à me poser cette éternelle question le matin : comment je m’habille aujourd’hui ? Bien évidemment, idem pour les enfants et pour le petit goûter du matin que chacun emmène pour l’école (et pour le bureau aussi :) ).

Grâce à ces gestes préparés dès le soir, on va également se coucher plus serein. Plus besoin de réfléchir le matin, dans l'urgence, à ce qu'on aurait bien pû oublier !

Mes 3 gestes de routine quotidienne

L’heure du réveil fait partie aussi de la routine du matin. Notre corps s'habitue à être réveillé chaque matin à la même heure et se met en route plus facilement. Lorsque nous sommes parents, il est préférable de pouvoir se préparer avant les enfants, surtout s’ils sont encore en bas âge : c’est plus confortable pour tout le monde.

À côté de la logistique nécessaire du matin, il ne nous reste généralement que très peu de temps, voire plus du tout, pour intégrer une quelconque autre activité. Parmi les différentes idées que j’ai lu à droite et à gauche, j’en retiens tout de même 3 n’obligeant pas à se réveiller plus tôt (le sommeil c’est sacré) avec un réel bénéfice pour la suite de la journée :

  • Pour répondre à un besoin physiologique : boire une grosse quantité d'eau au réveil. Eau citronnée, eau tiède, thé ou smoothie... après 6-8 h de sommeil, notre corps a un fort besoin de se réhydrater.
  • Pour avoir la pêche dès le matin : écouter une playlist qui nous plaît et a le don de nous mettre de bonne humeur. On en prépare plusieurs le soir, lorsqu'on a le temps. Une avec des chansons dynamiques qui nous réveillent, une plus zen pour les matins difficiles...
  • Pour démarrer la journée en mode positif : faisons écho aux 2 ou 3 moments de joie du soir… Vous connaissez ? Il s’agit de refaire sa journée et d’en retirer 2 ou 3 bons moments, bonnes surprises ou autres éléments positifs de notre journée. Essayez, ça fait vraiment du bien !! Eh bien, le matin, pendant que nous nous préparons, on peut décider du moment positif ou de l’intention positive de notre journée. Ca peut être simplement un petit plaisir au déjeuner, un petit moment pour faire une chose que nous aimons, envoyer un message à un•e ami•e que nous n’avons pas vu depuis longtemps...

Tout ceci est une histoire de personnalité et d’envies. Si vous vous sentez de mettre le réveil plus tôt pour aller faire du sport ou tout autre activité telle que la méditation, l’écriture ou la cuisine, vous trouverez une multitude d’astuces sur la toile en saisissant dans votre moteur de recherche : morning routine ou routine matinale.


Et vous, quelle routine matinale avez-vous choisie ? Avez-vous intégré d’autres activités ?

Je vous souhaite un très bon réveil.


Véronique SAVARY

Dans la même catégorie

Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.
Le 12.04.2019

Le bénévolat, un engagement parfois difficile, qui permet de « s'éclater chaque jour » !

Le bénévolat, c'est quoi ? Pourquoi devenir bénévole ? Comment ? Je vous explique tout !
Le 05.04.2019

Bien encourager son enfant, 3 formules à éviter

On croit bien faire en hurlant au bord du stade "T'es le meilleur, Kévin", mais ce n'est pas si facile d'encourager nos enfants en les valorisant !