Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 14.06.2018

Et si on faisait un pique-nique ?

Il fait beau et chaud, enfin presque, parce que dernièrement côté météo nous ne sommes pas vraiment gâtés ! Mais en tout cas, à cette période de l’année, la saison des pique-niques a bel et bien débuté. Oui, on aime ces moments conviviaux, de détente où on mange comme, quand et où on veut !

 

Imaginez... le soleil qui réchauffe votre peau, vous écoutez le bruit de la nature, vous admirez la vue et vous sentez ce délicieux déjeuner qui est là devant vous  !

Pour ce pique-nique, qu’est-ce qu’on mange ?

C’est là, toute la raison d’être de ce repas champêtre : le menu !

On adapte le menu au transport. Si on a prévu des heures de marches, de vélo ou une petite heure de voiture avant d’arriver à l’endroit prévu, le menu du pique-nique ne sera pas le même. Il est temps de laisser place à votre créativité, aux oubliettes les chips et le sandwich jambon/beurre ! Faites plutôt une salade, un cake, ou une tarte ? Les salades c’est sympa, colorées et en plus ça permet de manger équilibré.

Voici une recette de salade qui plaît à tous les coups ! Il vous faut des pâtes, un melon, quelques tomates, une belle mozzarella, des olives noires et du basilic. Pour ceux qui aiment le salé, rajoutez quelques tranches de jambon de Parme par exemple. Tout d’abord, faites cuire les pâtes et laissez refroidir. Puis coupez le melon et enlevez les graines, ensuite découpez-le en cubes ou faites des billes avec une cuillère à pomme parisienne, pour changer les formes. Tranchez votre mozzarella et vos tomates, découpez votre jambon et ciselez votre basilic ! Miam :) Pour la vinaigrette, un jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olives, que l’on conserve à part et qui sera versée sur la salade au moment de manger.

On propose des légumes à croquer, des concombres, des cornichons, des olives, du melon sans oublier les tomates. On choisit une variété comme la cerise ou la sungold pour ses couleurs et son calibre.

Vous partez faire une randonnée vélo ? Pensez aux fruits secs, riches en protéines, en glucides, en fibres, en sels minéraux (attention toutefois à ne pas en abuser)...

Et si on passait au dessert ?

Évidemment on choisit d’emporter des fruits de saison. En ce moment, nous avons des fraises, des abricots, des cerises, des pastèques. Dans quelques jours arriveront sur les marchés de belles pêches, nectarines ou prunes… à croquer ou à faire en salade de fruits. Et si on est un peu gourmand•e comme moi :) on se fait un plaisir sucré, des cookies, des petits gâteaux individuels, mais on privilégie le fait-maison ! 

On n’oublie pas d’emporter de l’eau afin de s’hydrater tout au long de la journée. On peut aussi préparer un bon thé glacé. L’idéal est de pouvoir le conserver au frais dans une glacière isotherme.

Où faire ce pique-nique ?

Vous avez des coins de prédilection pour faire ce repas champêtre ? Aimez-vous aller en forêt pour faire une séance de sylvothérapie, toucher les arbres, observer les oiseaux et les insectes ou sur les bords d’un lac ou à la plage pour faire trempette ?

Si vous avez un jardin, avez-vous pensé à y faire votre picnic ? Oui, pourquoi perdre du temps dans un trajet alors que vous avez peut-être un magnifique jardin dont vous ne profitez pas. Et en plus, ça plaira à vos enfants d’être assis sur le gazon plutôt qu’à la table.

Comment êtes-vous équipés ?

Vous n’êtes pas du genre à vous encombrer et vous préférez vous asseoir directement sur l’herbe ? Ou avez-vous toujours une couverture, une rabanne, quelques coussins ou le petit fauteuil de compétition avec le porte gobelet ?! Êtes-vous comme moi, équipés d’un sac à dos glacière ou vous préférez le petit panier en osier qui vous rappelle les pique-niques de votre enfance ?

On se protège du soleil alors on part avec le chapeau, la crème solaire et si on peut le parasol. A moins que vous ne connaissiez les lieux et les coins à l’ombre ! On pense aussi à emporter une petite trousse de secours. Ceux qui ont déjà vécus ça le savent, il ne faudrait pas qu’une petite piqûre d’insecte ou un petit bobo vienne gâcher la fête !

Et enfin, vous êtes du genre à rester assis ou à vous amuser ? Ben oui, il n’y a pas d’âge pour ça ! Pour réunir la famille et les amis rien de tel qu’un concours de boule ou une partie de foot, pour faire comme à la télé !

 

Je vous souhaite un bon pique-nique : venez nous raconter comment c’était et ce que vous avez mangé !


 

Caroline Becamel

  

  

Dans la même catégorie

Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

L’opération “De Ferme en Ferme” c'est la rencontre des amoureux du terroir. On vient en famille rencontrer le voisin agriculteur, découvrir les cultures locales et les animaux de la ferme. Un RDV à ne pas manquer pour mieux connaître l’Agriculture Durable et comprendre le travail des agriculteurs.
Le 22.03.2019

Satiété oui, mais satiété psychologique d’abord ;)

Vous avez remarqué comme certains jours nous avons plus faim que d’autres ? Si on a fait du sport, mais pas seulement. La psychologie intervient AUSSI dans notre assiette et sur notre appétit. C'est ce qu'on appelle la satiété psychologique.
Le 13.12.2018

Les desserts traditionnels de Noël !

Cette année pour Noël, laissez-vous tenter par un autre dessert que notre traditionnelle bûche de Noël, à faire déguster à vos convives ! Mince pie et pudding anglais, cinnamon buns suédois, panettone italien… petit tour d’horizon des desserts de Noël européens.