Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline MIGNIEN
Le 22.05.2018

La pâtisserie et la cuisine du monde pour voyager de chez-soi !

Véritable invitation au voyage, la cuisine et la pâtisserie peuvent nous emmener au bout du monde. Je vais vous raconter comment je me suis mise à la cuisine et la pâtisserie du monde, et vous livrer les bénéfices et plaisirs que cela procure.

Qui ne s’est jamais laissé tenter par une cuisine venue d’ailleurs en parcourant son marché le week-end ?

Les marchés des grandes villes, un condensé de cuisines du monde

Tout a commencé il y a quelques années, lorsqu’en parcourant le marché de Wazemmes à Lille le dimanche matin, je me suis laissée tenter par des plats venus d’ailleurs. Ce marché populaire et cosmopolite, très réputé des Hauts de France, est très riche en variétés culturelles et culinaires. S’y trouvent des étals avec des produits de bases venant principalement du Maghreb, du Proche-Orient et d’Asie ainsi que des plats confectionnés sur place. Ce marché convivial, comme d’autres dans les grandes villes, nous fait voyager au travers des couleurs, des senteurs, des saveurs et des langues parlées autour des étals. De quoi mettre en éveil nos 5 sens.

C’est ainsi l’endroit idéal pour les amateurs de voyages cherchant à retrouver des saveurs et des ambiances de leurs escapades passées. Durant les beaux jours, je vous conseille d’acheter vos mets et de vous poser en terrasse d’un café à proximité du marché pour les déguster. Il est fort probable que vous sympathisiez avec les personnes de la table d’à côté. De quoi tester également l’accueil chaleureux et la convivialité des gens du Nord ;). 

Cuisiner des recettes d’ailleurs : les avantages

On appelle recette d’ailleurs, toutes les recettes venant d’un autre lieu que celui dans lequel nous vivons. Chaque région a sa propre culture culinaire. Si je vous parle de "chicon au jambon", "Kig ha farzh", "Flammekueche", pas sûr que tout le monde visualise ces spécialités et leurs appellations propres à certaines régions de France.  

De chacun de mes voyages ou de mes déplacements dans d’autres régions de France, j’aime ramener des recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, au travers de livres que j’achète ou d’échange avec les personnes que je rencontre. Je les teste ensuite avec mes proches, ravis… la plupart du temps ^^.

Au-delà du fait que : déguster cette cuisine d’ailleurs a le pouvoir d’éveiller nos souvenirs, la pratiquer nous fait voyager sans visa et découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles textures en bouche. De test culinaire en test culinaire, elle nous apporte du plaisir, de la curiosité en nous essayant à de nouvelles recettes, comme le poke bowl d'Hawaï, pour manger sain et équilibré… bref, elle nous fait sortir des sentiers battus.

Alors n’hésitons plus, mettons un brin d’exotisme dans notre assiette pour faire voyager nos papilles !

Quelques recettes de pâtisseries du monde

Une fois conquise par la cuisine du monde, je me suis laissée tenter par la pâtisserie du monde lorsque la MJC de ma ville a proposé des cours. Chaque mois, je teste la réalisation de quelques recettes simples et gourmandes. En voici deux que j’ai sélectionnées pour vous.

Partons en Australie avec la recette du Lamington… mignon petit encas saupoudré de noix de coco.

Il est dégusté notamment le jour de l’Australian Day

(pour un moule carré de 20 x 24 cm)

Cake :

125 g de beurre

125 g de sucre

3 œufs tempérés

1 sachet de sucre vanillé

175 g de farine

½ sachet de levure chimique (5 g)

 

Glaçage :

10 g de beurre

90 g d’eau chaude

25 g de poudre de cacao

280 g de sucre glace

200 g de noix de coco

Pour le cake :

1 - Mélanger le beurre ramolli au fouet.

2 - Ajouter le sucre et le sucre vanillé.

3 - Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant entre chaque pour obtenir une pâte lisse. Mettre le mélange au bain-marie afin de le lier et de le lisser.

4 - Une fois le mélange suffisamment lisse, ajouter la farine et la levure. Mettre le tout dans le moule et enfourner à 170 °C pour 20 minutes.

5 - Démouler le gâteau quand il sort et le laisser refroidir une demi-journée à une nuit, à température ambiante. 

6 - Le lendemain, couper la surface du gâteau pour l’égaliser et obtenir une hauteur de 3 cm. Couper ensuite des cubes de 3 cm de côtés.

Pour le glaçage :

1 - Mélanger tous les ingrédients.

2 - Tremper les bouts de cake dans le mélange, les rouler, les tapoter sur le côté et les disposer sur un tamis pour en récupérer l’excès.

3 - Rouler une nouvelle fois les cakes imbibés dans les copeaux de noix de coco.

4 - Laisser reposer 1 à 2 heures avant de déguster vos Lamingtons !

Faisons maintenant un détour par l’Angleterre avec le "shortbread".

Il accompagnera avec délice votre thé !

90 g de beurre

50 g de sucre

1 c.c de vanille liquide

150 g de farine

¼ c.c de sel

1 - Ramollir le beurre sans le faire fondre. Le mélanger ensuite au fouet pour obtenir une "crème". Ajouter la vanille liquide au beurre. Mélanger.

2 - Mettre le sel dans la farine.

3 - Incorporer la farine/sel au mélange beurre/vanille liquide pour obtenir une pâte friable. La compacter, la presser à la main pour obtenir une pâte homogène.

4 - Aplatir la pâte sur 1cm de hauteur. La couper net ensuite, pour obtenir des rectangles de 5 x 2 cm. Rassembler et reformer la pâte autant que nécessaire.

5 - Avant d’enfourner pour 12 à 15 minutes à 180°C, ajouter des poinçons sur vos biscuits pour leur donner une véritable allure british !

Êtes-vous prêts ? Partons faire le tour du monde grâce aux recettes les plus emblématiques !

 

Caroline Mignien 

  

  

Dans la même catégorie

Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

L’opération “De Ferme en Ferme” c'est la rencontre des amoureux du terroir. On vient en famille rencontrer le voisin agriculteur, découvrir les cultures locales et les animaux de la ferme. Un RDV à ne pas manquer pour mieux connaître l’Agriculture Durable et comprendre le travail des agriculteurs.
Le 22.03.2019

Satiété oui, mais satiété psychologique d’abord ;)

Vous avez remarqué comme certains jours nous avons plus faim que d’autres ? Si on a fait du sport, mais pas seulement. La psychologie intervient AUSSI dans notre assiette et sur notre appétit. C'est ce qu'on appelle la satiété psychologique.
Le 13.12.2018

Les desserts traditionnels de Noël !

Cette année pour Noël, laissez-vous tenter par un autre dessert que notre traditionnelle bûche de Noël, à faire déguster à vos convives ! Mince pie et pudding anglais, cinnamon buns suédois, panettone italien… petit tour d’horizon des desserts de Noël européens.