Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline MIGNIEN
Le 09.03.2018

Manger sain et équilibré grâce au “meal prep”

Vous passez trop de temps en cuisine en rentrant du travail ? Vous ne mangez pas assez sain faute de temps pour vous confectionner de bon repas ? Le "meal prep" est fait pour vous !

Lorsque j’ai lu un article parlant du "meal prep", je me suis dit : « intéressant, encore un nouveau concept alimentaire ! ». Sauf qu’en y regardant de plus près, cette méthode venant des Etats-Unis existe depuis longtemps. Elle est notamment utilisée par les diététicien•ne•s et les coachs sportifs pour aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel.

 

Le meal prep, en quoi ça consiste ?  

Le concept du "meal prep" - en français "préparation de repas" – consiste à préparer à l’avance ses repas pour quelques jours ou pour la semaine. Cette pratique est idéale si l’on a peu de temps pour cuisiner en rentrant du travail ou que l’on souhaite consacrer nos soirées à faire autre chose.
 

Comment dois-je m’y prendre ? Par où commencer ?

La première étape de tout "meal prep" réussi et de sélectionner ses recettes à l’avance pour chaque jour de la semaine (petit déjeuner, déjeuner, encas, diner). On peut s’aider d’un tableau pour inscrire le menu de la semaine.

 

Vient ensuite l’étape des courses, à ne pas faire lorsque l’on a faim ;) pour éviter les tentations. Une autre astuce pour éviter d’en acheter trop et de gaspiller : je fais mes courses avec ma liste de matières premières et d’ingrédients dont j’ai besoin pour réaliser mes recettes de la semaine.

Enfin, le maître-mot sera l’ORGANISATION. Avant de commencer à préparer mes bases pour la semaine (coupe de légumes, cuisson des céréales, élaboration de mes plats type lasagne …) je m’assure d’avoir les bons outils ! Je recommande des boîtes en verre de différentes tailles et des bocaux pour conserver les bases au frais. En plus ! le verre peut passer directement au four ou au micro-ondes.  

Nos bases sont prêtes, le menu de la semaine est soigneusement affiché sur le frigo, nous sommes prêt•e•s ! Il nous suffira de réchauffer les plats déjà prêts, d’assembler les légumes coupés et les céréales cuites au préalable et d’éventuellement cuire nos viandes et autres ingrédients.
 

Le meal prep, pourquoi s’y mettre ?

Préparer ses repas à l’avance représente de nombreux avantages :

  • Le soir, on passe moins de temps en cuisine en mettant au four les lasagnes préparées le week-end ou en confectionnant une salade de légumes déjà coupés en rondelles et on a ainsi plus de temps pour soi (par exemple pour faire une séance de marche nordique ou passer du temps en famille). 
  • On mange plus sainement en intégrant plus de légumes dans notre alimentation.
  • En confectionnant des plats faits maison - du type buddha bowl - à base de produits frais et de matières premières soigneusement sélectionnées, on sait ainsi précisément ce que l’on mange, sans additifs, colorants ou conservateurs, pas très bons pour notre santé … voire sans pesticides si l’on consomme bio.
  • On réalise des économies en achetant uniquement ce que l’on a besoin pour la semaine, en quantité exacte.
     

Partagez votre expérience du "meal prep" sur nos réseaux sociaux !

Caroline Mignien

Dans la même catégorie

Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

L’opération “De Ferme en Ferme” c'est la rencontre des amoureux du terroir. On vient en famille rencontrer le voisin agriculteur, découvrir les cultures locales et les animaux de la ferme. Un RDV à ne pas manquer pour mieux connaître l’Agriculture Durable et comprendre le travail des agriculteurs.
Le 22.03.2019

Satiété oui, mais satiété psychologique d’abord ;)

Vous avez remarqué comme certains jours nous avons plus faim que d’autres ? Si on a fait du sport, mais pas seulement. La psychologie intervient AUSSI dans notre assiette et sur notre appétit. C'est ce qu'on appelle la satiété psychologique.
Le 13.12.2018

Les desserts traditionnels de Noël !

Cette année pour Noël, laissez-vous tenter par un autre dessert que notre traditionnelle bûche de Noël, à faire déguster à vos convives ! Mince pie et pudding anglais, cinnamon buns suédois, panettone italien… petit tour d’horizon des desserts de Noël européens.