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 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 23.11.2017

Le buddha bowl un plat équilibré et tendance

Le buddha bowl est un plat très complet et rempli de vitamines, il est composé de céréales, légumes, fruits, graines, légumineuses et protéines. Il se décline à l’infini, chacun peut créer sa propre recette à savourer. Il est aussi pratique à manger le midi au bureau. Avec un buddha bowl, il y a de quoi se faire plaisir gustativement et esthétiquement !

Initialement destiné aux végétariens et aux vegans, le buddha bowl a su séduire un plus large public en quête du “mieux manger”. Et vous, vous en avez déjà préparé ?

Qu’est ce qu’un buddha bowl ?

Le plaisir de manger ce bol du buddha commence avec les yeux, car en plus d’être sain la présentation des aliments est aussi très importante.

Composé de plusieurs aliments en petites portions, il est facile à cuisiner, personnalisable, chacun y met ce qu’il aime et ce qu’il y a dans son frigo et ses placards ! On utilise les produits de saison et si on peut, on les choisit bio. Les aliments qui composent le bol peuvent être froids ou chauds. Les modes de cuisson sont multiples : cru, à la vapeur, rôti au four ou encore mariné ; les textures sont croquantes, fondantes…

On dispose les ingrédients avec soin dans de jolis bols car l'appétit passe aussi par le visuel.. C’est pourquoi cette cuisine tendance a connu un vrai succès sur les réseaux sociaux avec Instagram et Pinterest, parce ce qu’en plus d’être bon c’est photogénique !

On met quoi dans le buddha bowl ?

Tout buddha bowl qui se respecte doit contenir :

  • une céréale : blé dur (semoule, boulgour…), riz, maïs, quinoa, avoine, seigle, épeautre, sarrasin ;
  • une légumineuse : lentilles, pois, fèves, haricots ;
  • des légumes cuits ou crus et des fruits si vous aimez le sucré-salé ;
  • des oléagineux : graines, amandes, noix, noisettes, pignons, pistaches, avocat ;
  • des protéines, de préférence végétales, pour respecter la tradition de ce plat !

Vous vous demandez s’il y a une sauce pour buddha bowl ? Mais oui, les plus traditionnelles sont à base de purée de cacahuète ou de tahin (de la pâte de sésame).

J’ai testé une recette veggie bowl de saison

Pour 2 personnes, comptez une patate douce, 100g de quinoa, 80g de lentilles corail, de la mâche, des graines de courges, de graines de tournesol (ou autres selon vos envies) et des herbes aromatiques. Faites cuire vos ingrédients, par exemple en faisant rôtir la patate douce au four, un régal à manger. Ensuite organisez joliment votre bol avec dans le fond les céréales. Pour le reste, laissez parler votre créativité ! Le tout est à accompagner d’une sauce au yaourt, tahin et filet de citron. Mmm, un délice, rien que de vous le décrire j’en ai l’eau à la bouche ! Testez-la et dites nous ce que vous en pensez.

Il existe des variantes du bol du buddha

Le bowl cake est un cousin de la famille du bowl. C’est un petit gâteau, composé de céréales, de lait végétal ou animal et d’un oeuf, on y incorpore aussi des fruits, des noix… Il cuit dans son bol entre 2 à 4 minutes au micro-ondes. À consommer au petit déjeuner ou au goûter, mais si vous êtes plutôt salé, il peut aussi être proposé en entrée avec une salade de mâche. Vous l’avez compris : comme le buddha bowl on y met ce que l’on veut, le tout c’est que cela soit bon pour la santé et le palais !

Le poke bowl, nous vient tout droit d’Hawaï. À la différence du buddha bowl, il est constitué de dés de poissons crus et de riz blanc. Après on retrouve les légumes, les graines...

Pas de doute, on a l’embarras du bowl :), pour bien démarrer la journée, il y a aussi le smoothie bowl, l'açaï bowl composé de baies d'açaï gorgées de vitamine C, ou encore le power bowl aux super-aliments.

Venez partager sur nos réseaux les photos de vos buddhas bowl !

 

Caroline BECAMEL

  

  

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