Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 02.11.2017

Le Kangoo jump, un sport rebondissant !

Si vous aimez sauter pour vous dépenser, le Kangoo jump est fait pour vous. Une seule condition : laisser votre paire de baskets au vestiaire et enfiler une paire de Kangoo boots, des chaussures de ski montées sur ressorts. Une activité pour petits et grands !

Quand j’ai entendu parler du Kangoo jump, j’ai immédiatement pensé à une certaine voiture. Mais avec jump dans le nom, je me suis quand même dit qu’il devait y avoir une orientation plus sportive. Et vous, ça vous fait penser à quoi ?

Qu’est ce que le Kangoo jump ?

Après quelques recherches, je me suis rendue compte que l’origine du concept du Kangoo jump est un peu flou. Il aurait été inventé au Canada mais les chaussures seraient une création de nos voisins suisses. Le Kangoo jump, c’est la pratique d’une activité, comme par exemple la gym ou bien la marche rapide, avec aux pieds des Kangoo boots. Ce sport a déjà ses adeptes en Roumanie ou au Brésil. Des cours commencent à voir le jour en France, mais cette discipline y est encore peu présente.

Avant de débuter la séance, il faut troquer sa paire de chaussures contre une paire de Kangoo boots, des chaussures au look futuriste, je trouve ! Elles ressemblent à des chaussures de ski avec des ressorts-crampons. Grâce à ces ressorts, l’équilibre est assuré. Le Kangoo jump s’adresse à tous les âges. Seul bémol : il est à éviter pour les femmes enceintes. Tout le corps travaille, pas besoin d’en faire à haut niveau pour s’éclater. On voit les participants rebondir le sourire aux lèvres, ça me fait penser au trampoline !

Un cours avec une paire de Kangoo Jumps aux pieds, ça se passe comment ?

Avant tout, il faut trouver le cours qui convient, car pratiquer le Kangoo jump peut se faire de différentes façons s’inspirant de disciplines comme l’aérobic, la zumba, de mouvements de combat comme la boxe ou encore la course à pied. Pour me faire une idée, j’ai visionné quelques vidéos de Kangoo jump. Le cours débute par une petite séance d'échauffement, histoire d’y aller progressivement. Puis les choses sérieuses commencent : on sautille, on monte les genoux, on saute. Rien que de les regarder sauter, j’ai chaud ! Et hop, ça monte d’un cran, le cours s’accélère. Ils sont encouragés par le prof dès qu’ils faiblissent !

Ces chaussures sont FORMIDABLES ! Comptez en moyenne 2,5 kg à chacun de vos pieds. Lors des exercices au sol, vous n’aurez pas besoin de rajouter des poids à vos chevilles. Et oui, il est aussi tout à fait possible de courir avec ces drôles de chaussures. Par contre, les passants risquent de se retourner sur votre équipement peu habituel.

Vous hésitez encore à tester ce sport rebondissant ?

Les bienfaits sont multiples aussi bien pour l’esprit que pour le corps. Dans un cours de Kangoo jump on se défoule, on prend du plaisir, on se sent bien, donc on génère les fameuses hormones du bonheur. Vous serez sûrs de bien dormir le soir !

Lors d’une séance, la sangle abdominale, les jambes et les fessiers sont les plus sollicités. En plus, ça permettrait de brûler 50% de calories de plus que la course à pied classique. Grâce aux ressorts, les impacts sont réduits de 80% au niveau des articulations des genoux, des chevilles, des hanches. Vous avez encore un doute sur l'intérêt de cette activité ? Sachez que les Kangoo boots ont été créées dans un but thérapeutique, afin de permettre aux sportifs blessés d'accélérer le processus de guérison suite à une blessure ou une opération.
 
Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a donné envie d’essayer. Alors dès que je trouve un cours près de chez moi, j’irai tester !

  

Caroline Becamel

 

Dans la même catégorie

Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.
Le 02.05.2019

Sports adaptés, sports pour tous !

En sport, chacun se dépasse. En fauteuil, ou sur des jambes valides, les efforts ne sont pas les mêmes. Découvrez à quels handisports vous pouvez vous initier.
Le 28.03.2019

Être une fille à la salle de muscu : 3 conseils pour ne plus avoir peur

Mesdames, ne craignez pas les haltères ou les machines de la salle de muscu : ça fait aussi partie de votre abonnement à la salle de gym ! On vous donne les clés pour ne plus avoir peur d’y aller.