Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Sophie DESGAIN
Le 17.01.2019

L’hiver à la montagne : varions les plaisirs avec les raquettes à neige !

Chouette, cette année, on part à la montagne. Les enfants sont trop contents. Cependant, une idée me trotte dans la tête, une envie de changement, de varier les plaisirs : dévaler les pentes toute la journée et faire la queue pour prendre les remontées mécaniques, ça va un moment... Alors, c’est décidé, cette année on ne prendra pas un forfait 6 jours de ski consécutifs : on chaussera aussi les raquettes à neige, un bon complément à la pratique du ski.

Découvrir  la montagne autrement, s’adonner à une nouvelle activité physique et profiter de ses bienfaits tout en allégeant le budget vacances, me voilà conquise par cette nouvelle formule. 

La rando raquettes : une activité pépère ? pas vraiment !

Faire des raquettes à neige, une activité tranquille ? Détrompez-vous ! Si la randonnée en raquettes (accessible à tous) a de nombreux points communs avec la randonnée classique, elle peut aussi être une activité fun, sportive et aventureuse.

Quand vous aurez fait l’expérience de dévaler une pente raide à travers la forêt, vous aurez compris qu’on peut aussi avoir des sensations fortes en raquettes. Et ce ne sont pas vos ados qui vous diront le contraire ! Eux oseront même sauter une corniche de deux mètres dans la poudreuse quand vous, vous préférerez faire un petit détour pour l’éviter. Bref, il y en a pour tous les goûts avec à la clé des fous rires garantis. 

Même les plus sportifs à la recherche d’entraînements pour des trails programmés au printemps ne seront pas en reste. Ils pourront courir avec des raquettes ou faire des séances de VMA, (vitesse maximale aérobie). Tout un programme qui leur permettra d’attaquer la saison en grande forme.

Les bienfaits d’une activité de pleine nature 

La rando en raquettes est une très bonne activité d’endurance, elle permet d’améliorer le souffle, de protéger le cœur et de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Tout comme la marche nordique, sa pratique diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose et de certains cancers. Elle permet aussi de contrôler son poids : concrètement, si vous pesez 70 kilos, une heure de raquettes vous permettra de brûler entre 650 et 700 calories. Autre atout : cette activité permet de se ressourcer, de décompresser et de combattre le stress et l’anxiété. Par sa pratique silencieuse loin du brouhaha des remontées mécaniques, elle permet une approche beaucoup plus nature de la montagne au contact de la faune. Stéphane Ricard, spécialiste français de la discipline témoigne : « J’adore pouvoir aller à des endroits que je connais l’été mais l’hiver en raquettes, la montagne est alors complètement différente. Il y a une véritable connexion avec soi-même.  Au-delà de l’aspect entraînement, c’est un moyen de décompresser complètement tout en étant en osmose avec la nature. Il est alors possible de voir beaucoup d’animaux dans leur univers à cette période de l’année ».

Comment s’habiller pour une sortie en raquettes ?

Bien choisir ses vêtements pour faire une randonnée en raquettes ne s’improvise pas.  On ne s’habille pas de la même façon que lorsqu’on fait du ski de descente, ne négligez pas ce point ! Ne vous couvrez pas trop, vous le regretteriez. En raquettes, vous serez continuellement en mouvement et vous n’aurez pas le temps de vous refroidir comme si vous étiez assis, immobile sur un télésiège.

Alors, pour le haut du corps on applique la règle des 3 couches : 

  • une première couche en fibres synthétiques ou en laine de mérinos pour absorber la transpiration,
  • une seconde couche pour se protéger du froid comme une polaire plutôt fine,
  • et une veste étanche et fonctionnelle.

Prévoyez un pantalon près du corps souple et respirant pour faciliter vos mouvements (pas celui de ski qui est souvent trop chaud et trop épais), de bons gants chauds pas trop rigides, un bonnet ou une casquette en fonction du temps annoncé.

Quel budget prévoir ?

S’équiper pour une sortie en raquettes ne coûte vraiment pas cher. Vous aurez la possibilité de louer des raquettes et des bâtons à bon prix : moins de 10 euros par jour. Même, avec un peu de chance, vous trouverez tout l’équipement nécessaire dans le local à ski de votre location. Souvent, les propriétaires laissent du matériel à disposition. Autre bonne nouvelle pour votre portefeuille : pas besoin de forfait pour arpenter les chemins et les pentes enneigées des forêts. De plus, la plupart des stations de ski disposent désormais d’itinéraires raquettes balisés et sécurisés.Toutefois, si vous souhaitez faire une sortie raquettes encadrée par un guide de montagne, il faudra prévoir un budget supplémentaire. Renseignez-vous en station.

Alors, je vous ai convaincus ? Cet hiver, vous aussi, vous allez proposer une nouvelle activité de montagne à votre famille ou vos amis ?

 

Sophie DESGAIN

Dans la même catégorie

Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.
Le 02.05.2019

Sports adaptés, sports pour tous !

En sport, chacun se dépasse. En fauteuil, ou sur des jambes valides, les efforts ne sont pas les mêmes. Découvrez à quels handisports vous pouvez vous initier.
Le 28.03.2019

Être une fille à la salle de muscu : 3 conseils pour ne plus avoir peur

Mesdames, ne craignez pas les haltères ou les machines de la salle de muscu : ça fait aussi partie de votre abonnement à la salle de gym ! On vous donne les clés pour ne plus avoir peur d’y aller.