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Par Delphine SANTINI
Le 30.11.2017

Avec la Gym suédoise, l’aérobic revient en force !!

La Gym suédoise, c’est une pratique qui mélange renforcement musculaire, et travail cardio sur des musiques des Bee Gees. On se défoule, on s’amuse, et finalement, on travaille aussi beaucoup !

 

Toutouyoutou, toutouyoutou… youpi, l’aérobic sauce Véronique et Davina (en photo) est à nouveau tendance : alors on fait le plein de bonne humeur, on se déhanche sur des musiques super entraînantes qui vont faire travailler notre cardio en nous donner la pêche. Allez, on se met tous à la Gym suédoise !

La Gym suédoise ? C’est nouveau ?

Pas du tout. On en retrouve la trace dès le 18e siècle, avec des exercices physiques mis au point par un médecin qui souhaitait retrouver la forme après sa convalescence. Ce sport vient donc de Suède, s’il est besoin de le préciser… les cours de gym suédoise tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été créés par M. Holmsäter, à Stockholm, à la fin des années 70. La Suède compte 500 000 pratiquants. Le concept a été importé en France au début des années 90 par deux autres profs de sport (d’origine suédoise, bien entendu), et depuis 5 ou 6 ans, son succès ne se dément pas. Il y a d’ailleurs de nombreux rassemblements sportifs gratuits qui vous permettront de tester les cours.

Personnellement, je ne suis pas une acharnée de sport, et  je n’adore pas me voir pleine de transpiration dans les miroirs de la salle de sport ;) Je cherche plutôt un sport ludique pour m’éclater, et c’est bien pour ça que j’ai décidé d’essayer la gymnastique suédoise !

Une gym tonique, où la bonne humeur prime

La particularité de la Gymnastique suédoise, c’est son côté un peu “informel”. Il n’y a pas de miroir, ce qui évite d’entretenir la compétition et la recherche de performances. Tout le monde est en cercle autour du prof, et non pas en ligne. Du coup, le prof est toujours en contact visuel avec tous•tes les participant•es, ce qui rend le cours convivial et ludique. Les musiques sont choisies par la personne qui organise le cours. Elles sont très variées et motivantes, mais globalement, attendez-vous à vous déhancher sur du Bee Gees, du ABBA, etc.

Regardez comment ça se passe en vidéo :

Pourquoi ce sport continue d’avoir du succès après toutes ces années ? Parce que la pratique de la Gym suédoise est facile et accessible à tous, qu’elle permet de faire travailler tous les groupes musculaires de façon énergique et surtout, qu’elle permet de se défouler ! Pour résumer, c’est un cours assez complet de gym d’entretien, qu’on peut facilement faire en alternance avec un autre sport. Idéal si vous reprenez une activité.

Quelques exemples de cours

Chaque cours dure en moyenne 1 heure. Le rythme est intense, on sautille entre chaque série d’exercices qui visent surtout à travailler le cardio, faire du renforcement musculaire et beaucoup d’étirements.

Les cours sont divisés en plusieurs niveaux, du plus accessible au plus complexe :

  • standard - on sautille partout sur des musiques entraînantes, on fait travailler tous les groupes musculaires à un rythme dynamique, mais les cours sont accessibles à tous ;

  • intensif - on travaille l’endurance avec des exercices plus soutenus que dans le cours standard : cardio, squats, etc. ;

  • core - des exercices lents qui font appel aux muscles profonds et surtout à la sangle abdominale ;

  • cardio-stretch - vive le fractionné : on alterne des exercices de stretching avec d’autres très rythmés, du coup, ça ne dure que 30 minutes ;

  • flex - des exercices d’étirements entre le yoga et le Pilates, avec un niveau de difficulté qui progresse.

La Gym suédoise, c’est aussi une fédération : regardez un exemple de mouvements sur leur compte Instagram qui vous donnera forcément envie de bouger !

 

Delphine SANTINI

  

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