Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 29.06.2018

Famille, je vous aime

Faute de famille, l'homme, dans l'immense univers, tremble de froid.
André Maurois, Sentiments et coutumes (1934)

Famille, je vous aime

ADREA a réalisé une enquête pour mieux vous connaître et comprendre ce que représentaient pour vous les valeurs familiales ; pour savoir comment vous profitez des moments en famille ?

Que représente la famille pour les Français ?

Vous les avez sûrement reconnus sur la photo : oncle Phil, ronchon, mais toujours là pour s’occuper de Will Smith dans “Le Prince de Bel-Air”. Une série où l’humour semble occuper la place la plus importante, mais où finalement, on découvrait que les liens d’amour familiaux étaient la vraie force des Banks. Ou encore, la famille Ingals de “La petite maison dans la prairie”, modèle vertueux s’il en est… avec ses personnages toujours - trop - souriants malgré les épreuves, et qui puisaient un courage infini auprès des membres de leur famille. Ou plus récemment, “En famille” qui montre ce qu’est une famille aujourd’hui : recomposée, qui soit jongler avec plusieurs générations et leurs emplois du temps chaotiques.

J’aurai aussi pu citer “Une famille formidable”, ”Notre belle famille” ou même “La famille Addams”. Le lien entre toutes ces séries télé qui nous sont si familières ? Le noyau familial, évidemment. Celui auprès duquel on se sent fort, protégé et entouré.

Car malgré la crise économique, l’épidémie de stress, le chômage… la famille reste LA valeur sûre pour les Français depuis plusieurs années. Et c’est bien ce qui ressort de l’étude « Famille, valeur refuge » réalisée par Toluna pour le compte d’ADREA Mutuelle !

Schéma sondage, répartition

sondage Toluna - Quicksurveys™, février 2018

Comment passer du temps en famille ?

2 familles françaises sur 3 se reconnaissent dans le cocon familial, qui privilégie le partage de moments en famille.

  • Et pour la plupart d’entre vous, profiter au mieux de votre famille, c’est d’abord partager des moments privilégiés au quotidien, comme un repas, une balade ou un jeu. Vous êtes 62,3% à passer ainsi un moment en famille.

  • Le deuxième critère touche aux vacances : vous êtes 26% à organiser vos congés pour mieux vous retrouver et profiter pleinement ensemble de ce temps libre. Se retrouver pendant les vacances, c’est une chouette occasion de profiter sereinement, sans stress ni contraintes horaires des membres de la famille. C’est l’occasion de prendre du temps pour le couple d’abord (ou pas hein, rien d’obligatoire) mais aussi avec les enfants. Et pourquoi pas, aller passer le week-end chez papi-mamie, organiser une cousinade pour voir tous ceux qui habitent loin. Bref, renouer avec tous ceux qui sont importants pour nous sans attendre de partager le repas de Noël !

  • Pour 9% d’entre vous, déléguer vos tâches du quotidien, comme le ménage ou le repassage, permet de vous dégager du temps en famille. Comme on vous comprend : c’est tellement plus sympa de profiter de ses enfants plutôt que de passer l’aspirateur ou la tondeuse !!

  • Et pour un peu moins de 2,5%, profiter des activités extra-scolaires est une façon sympa de passer du temps ensemble : à l’occasion des matchs de foot du petit dernier, des sorties scolaires…

Activités à faire en famille

S’il fallait encore confirmer le poids de la famille “valeur-refuge”, le baromètre « Approuvé par les familles » de septembre 2017 précise que 97% des parents fixent des règles d'utilisation des écrans et nouvelles technologies à la maison. Le numérique, oui, mais pas au détriment des échanges en famille !

Pour profiter ensemble, pourquoi ne pas organiser un bon repas ? Chacun choisit un plat qui lui plaît, et on cuisine tous ensemble ! Ou alors, et c’est de saison, on délocalise le repas à l’extérieur, et on se fait un bon pic-nic (même dans le jardin, ça fonctionne) ! Et si les vacances ne sont pas pour tout de suite, on n’hésite pas à s’organiser un long week-end en faisant le pont !

Des aquarelles faites maison - DIY

Dans tous les cas, on profite de tous ces moments passés ensemble, à 2, 3, 4 ou plus…

 

Delphine SANTINI

  

  

Dans la même catégorie

Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.
Le 12.04.2019

Le bénévolat, un engagement parfois difficile, qui permet de « s'éclater chaque jour » !

Le bénévolat, c'est quoi ? Pourquoi devenir bénévole ? Comment ? Je vous explique tout !
Le 05.04.2019

Bien encourager son enfant, 3 formules à éviter

On croit bien faire en hurlant au bord du stade "T'es le meilleur, Kévin", mais ce n'est pas si facile d'encourager nos enfants en les valorisant !