Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 16.08.2018

Faites vous-même votre eau détox… et buvez healthy

Eaux détox aromatisées, smoothies, jus, kéfir de fruits… les boissons “healthy” ont le vent en poupe. C’est normal puisqu’elles sont saines (c’est d’ailleurs la traduction de “healthy”), pleines de vitamines, esthétiques et on peut les réaliser nous-mêmes !

 

Il fait chaud. Vraiment. On a beau savoir qu’il faut boire beaucoup d’eau, il faut avouer qu’un jus de fruits ou un soda bien frais sont parfois plus tentant. Alors donnons un coup de pep’s à notre verre d’eau tristounet en y ajoutant de la couleur et des vitamines : c’est bien meilleur pour notre santé ;)

Détox water : une eau aux vertus détoxifiantes

La mode des détox water nous arrive directement des USA. Il s’agit en fait d’eau avec des morceaux de fruits. En macérant, ils libèrent des vitamines et des antioxydants qui détoxifient le foie.

Si vous souhaitez réaliser la vôtre, rien de compliqué : remplissez un bocal d’eau et ajoutez dedans des fruits et/ou des légumes. Astuce : si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la d’abord reposer 3 heures avant d’y plonger les fruits pour éviter un “goût” désagréable. C’est d’ailleurs pour camoufler ce goût que vous verrez des carafes agrémentées d'épluchures de pomme verte ou de concombre et de feuilles de menthe, fleurir sur les tables des restos !!

  • Recette eau détox - Pour 1 litre d’eau, coupez ⅓ de concombre, quelques feuilles de menthe fraîche, des framboises, 1 citron jaune. Laissez au frais 1 nuit. Le lendemain, dégustez cette boisson rafraîchissante, garantie 0 calorie et 100% détox !

Vous pouvez également revisiter la limonade maison grâce à cette recette à la mode, inspirée du Virgin mojito (sans alcool, donc).

  • Recette limonade Mojito - Mettre le jus d’1 citron vert dans le verre. Ajouter 1 c. à soupe de sucre de canne et des feuilles de menthe. Écraser jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter des glaçons (ou mieux, de la glace pilée). Ajoutez l’eau gazeuse, puis des feuilles de menthe et 2 quartiers de citron jaune. Dégustez :)

Vous préférez que ça pétille : adoptez le kéfir

Le kéfir est utilisé depuis plus de 200 ans. C’est une boisson fermentée, donc légèrement pétillante. Il en existe 2 sortes : le kéfir d’eau (en photo, appellé aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait, plus épais, qui ressemble à un yaourt à boire. Pour fabriquer du kéfir, il faut... des grains de kéfir : ces micro-organismes permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (pour un kéfir de lait). Ses grains grossissent et se multiplient... au fond du kéfir. Le kéfir est donc une boisson vivante, qui apporte de nombreuses vitamines et minéraux, et améliore la flore intestinale. Il serait aussi bénéfique pour les problèmes de peau, notamment l’eczéma et l’acné. À conditions de respecter quelques règles (pas d’ustensiles en métal, utiliser du sucre non raffiné et de l’eau minérale, ne pas boucher le bocal hermétiquement pendant la fermentation au risque de faire exploser le contenu sur les murs de votre cuisine…) vous pourrez en refaire indéfiniment !

Et je ne vous ai pas dit le meilleur : vous pourrez demander des graines de kéfir gratuites, puisque la tradition veut qu’elles se transmettent de personne en personne ! N’hésitez pas à en demander sur des groupes Facebook dédiés. Vous y trouverez plein de conseils et des super recettes.

Des smoothies maison : des vitamines plein le verre

Le traditionnel jus de fraises ou mangue-oranges laisse la place à plus de créativité, puisque la mode est aux fruits détox (myrtilles, baies d’açaï ou de goji…) mélangés avec des tonifiants (gingembre, curcuma, fenouil, thé matcha…). Si vous êtes équipé d’un extracteur de jus ou d’un blender, à vous les cocktails maison en mariant des fruits de saison (comme les melons, la pastèque) pour un jus désaltérant et des fruits riches en sucre (pêche, raisin ou abricot) pour le goût et la texture.

  • Astuce : pour un peu plus d’originalité, faites des glaçons parfumés que vous laisserez fondre dans vos smoothies. Placez dans vos compartiments à glaçons des copeaux de cannelle, un clou de girofle ou des étoiles d’anis.

Et si vous avez un peu la flemme de faire vos smoothies, testez le jus BAI 5, un cocktail de super-fruits antioxydants : myrtilles, grenade, mangue, noix de coco et fruit du dragon. Derrière ce smoothie au nom mystérieux se cache en fait la marque (BAI) qui commercialise ces jus de fruits bio sans conservateurs, ni colorants, ni gluten.

Pour un combo détox gagnant essayez le Buddha-bowl, un plat équilibré, complet et tendance.

Allez, tchin ;)

 

Delphine SANTINI

  

  

Dans la même catégorie

Le 21.06.2019

Le smoothie, allié de votre santé

Zoom sur les smoothies, ces boissons tendances sont aussi belles que bonnes !
Le 06.06.2019

Que fait-on pour mettre notre corps à l’heure d’été ?

L’été approche, et avec lui l'envie de manger plus léger et de remettre nos shorts et nos maillots. Quelle(s) bonne(s) résolution(s) avez-vous pris pour cette période ?
Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

L’opération “De Ferme en Ferme” c'est la rencontre des amoureux du terroir. On vient en famille rencontrer le voisin agriculteur, découvrir les cultures locales et les animaux de la ferme. Un RDV à ne pas manquer pour mieux connaître l’Agriculture Durable et comprendre le travail des agriculteurs.