Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par ÉLAN Chalon
Le 21.06.2018

La cryothérapie : une expérience bien-être à -140°C

La cryothérapie se développe et n’est plus exclusivement réservée aux sportifs professionnels. Sébastien Maury de CRYOCAB à Chalon-sur-Saône, partenaire de l’équipe de basket de l’Élan Chalon, nous explique les bienfaits de cette pratique sur le corps.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une ”thérapie par le froid” qui a de très bons effets en médecine du sport ou en accompagnement d’entraînements sportifs de haut niveau, mais aussi sur le bien-être général. Il s’agit de s’exposer à une température extrême de -140°C durant 3 minutes en entrant dans une cabine spécifique.

La cryothérapie, à quoi ça sert ?

L'objectif de la cryothérapie est de créer un choc thermique qui va engendrer une vasoconstriction, c'est à dire que tous les vaisseaux sanguins périphériques vont se resserrer. Lorsqu’ensuite on va se réchauffer, cela va entraîner une vasodilatation, tous les vaisseaux sanguins vont se regonfler. Cette action va permettre un drainage vasculaire éliminant les toxines.
En diminuant la température corporelle, on provoque également des sécrétions d'endorphines qui sont des anti-inflammatoires naturels. L’effet analgésique permet de réduire les temps de récupération et les sensations de douleurs suite à un effort intense ou à des chocs.

Les bienfaits de la cryothérapie

Une séance de cryothérapie a des effets anti-inflammatoires et anti-stress. Elle est bénéfique pour récupérer physiquement et améliorer sa vitalité.

La cryothérapie peut soulager de nombreuses pathologies :

  • tendinites
  • fibromyalgies
  • douleurs arthrosiques
  • rhumatisme inflammatoire
  • trouble du sommeil
  • eczéma, psoriasis

La cryothérapie n'est pas une expérience extrême. Il ne faut pas se fier à la température indiquée ! Il s'agit d'un froid très sec, sans humidité, qui permet de supporter ces températures.

Le corps se réchauffe très rapidement, la sensation de bien-être est quasi immédiate.


Alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter par cette aventure à -140°C !

 

Sébastien Maury, de CRYOCAB à Chalon-sur-Saône

Dans la même catégorie

Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.
Le 02.05.2019

Sports adaptés, sports pour tous !

En sport, chacun se dépasse. En fauteuil, ou sur des jambes valides, les efforts ne sont pas les mêmes. Découvrez à quels handisports vous pouvez vous initier.
Le 28.03.2019

Être une fille à la salle de muscu : 3 conseils pour ne plus avoir peur

Mesdames, ne craignez pas les haltères ou les machines de la salle de muscu : ça fait aussi partie de votre abonnement à la salle de gym ! On vous donne les clés pour ne plus avoir peur d’y aller.