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Par Veronique SAVARY
Le 09.05.2019

Manger des fruits au bureau pour stimuler notre cerveau

Au travail, l’organe que nous sollicitons le plus est le cerveau. Nous avons besoin qu’il soit dans une forme olympique au quotidien pour effectuer le remue méninges auquel on l’astreint. Pas étonnant qu’il soit notre organe le plus consommateur d’énergie ! Voyons ensemble quels fruits sont simples à manger au bureau pour optimiser les performances de notre cerveau.

 

Nous passons 70 % de notre temps au travail, il est donc important d’y être en forme et pour ceci nous avons besoin de nous alimenter correctement. Les fruits sont sains, savoureux et digestes = 3 arguments phares pour les privilégier durant notre journée de travail.

Notre cerveau, consommateur d’énergie durant toute la journée

Notre cerveau, pour fonctionner de manière efficace, a besoin d’être stimulé en continue, mais il a aussi besoin d’être alimenté physiquement. Si notre cerveau du bas, l’estomac, n’est pas suffisamment alimenté, il n’irriguera pas correctement le cerveau du haut. Cela entraînera une baisse de capacité de concentration. Ces deux parties de notre corps fonctionnent de pair. Notre cerveau ne représente que 2 % de notre poids global et pourtant il est 10 fois plus consommateur de « bons sucres » (fructose, glucose) que nos autres organes.


Pour rester concentré tout au long de la journée nous avons besoin d’aliments à index glycémique (IG) faible car ils garantissent une libération progressive du glucose dans notre sang. Les index glycémiques des fruits et légumes sont les plus pertinents, car ils constituent un vrai booster pour notre cerveau. En effet, contrairement à d’autres aliments sucrés, les fruits nous apportent de l’énergie de manière constante. Les bénéfices des fruits frais consommés en dehors des repas sont très rapides car l’assimilation de nutriments est meilleure. Certains fruits sont plus faciles à consommer au bureau.

 

Quels types de fruits pour quels bénéfices

Les agrumes

Les oranges, clémentines, pamplemousse ou autres agrumes chargés en vitamines C stimulent notre métabolisme, renforcent nos défenses immunitaires, fluidifient notre sang et favorisent le transit intestinal. Ils sont également porteurs de vitamines B1, B5, B9 de calcium et de cuivre. La vitamine B1 contribue notamment à protéger notre mémoire et la coordination de nos mouvements.

Ajoutons une mention spéciale pour le citron avec ses propriétés détox bien reconnues et son action antibactérienne incontestées.

Les pommes

Ce fruit peu calorique est idéal à emmener partout, et par essence au bureau, pour combler les petites faims. Connaissez-vous l’adage : « une pomme quotidienne éloigne le médecin » ? Même s’il est à nuancer, car cela ne prévient pas tous les soucis de santé, elle offre des atouts :

  • sa pectine permet notamment de réguler le transit.
  • les flavonoïdes contenus en masse sont des antioxydants puissants éloignant les maladies cardiovasculaires
  • riche en manganèse, vitamine C (pour maintenir notre dynamisme au bureau) et K (qui contribue à la souplesse de nos artères et au bon état de nos vaisseaux sanguins en général)
  • met du temps à être digérée et nous apporte ainsi de l’énergie pour un moment

Les bananes

Elles sont riches en fibres et favorisent ainsi le transit intestinal. Elles contiennent également du potassium en grosse quantité, du cuivre, du magnésium et du manganèse ainsi que des vitamines B6, B9 et C.

Elle représente le fruit favori des sportifs car la banane donne de l’énergie rapidement grâce aux trois sucres qu’elle comporte : sucrose, fructose, glucose.

Ces apports nous aident à combattre la fatigue et le stress au quotidien.

Les ananas

L’ananas serait connu pour préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire… demain je m’y mets ;)

Ce fruit exotique est porteur de vitamines A, C et B, de cuivre, flavonoïdes, manganèse. Et il favoriserait aussi la perte de poids… avant l’été c’est le moment !!

Les abricots

Contenant beaucoup de fibres, des vitamines A et C, des antioxydants, du fer, du cuivre et du potassium, ce fruit est idéal à consommer aux beaux jours. Comme la pomme, il se transporte et ce mange très facilement.

Les bleuets et les fruits rouges

Peu connu, le bleuet est un super aliment car il compte parmi les aliments avec le plus d’antioxydants (suivi de la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise). Les “plus” de ce fruit étant les flavonoïdes. Le jus de bleuet fermenté contribuerait à lutter contre les maladies neurodégénératives, donc excellent pour notre cerveau. Certaines études ont montré que le bleuet contribue à réduire la perte de mémoire voire renverserait le processus… si vous constatez quelques trous de mémoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les fruits rouges, peut-être plus faciles à trouver et à consommer, favorisent la circulation sanguine et permettent une meilleure oxygénation de notre cerveau.

Les kiwis

Également très réputés pour la vitamine C, les kiwis sont aussi riches en vitamines B9, E et K, en cuivre, potassium. Ils ont des vertus antioxydantes.

Comme la banane, ils sont riches en fibres, donc bon pour notre transit et comme les fruits rouges ils optimisent l’oxygénation de notre cerveau.

Les fruits secs

Malgré le fait qu’ils soient secs car ils ont perdu une grosse partie de leur eau, ces fruits ont conservés toutes leurs propriétés. Les raisins, les pruneaux ou les abricots (pour les plus courants) sont porteurs d’acides gras essentiels, de minéraux comme le magnésium, de zinc, de manganèse, de cuivre ou encore de sélénium. Ils nous aideraient à maintenir nos neurones en pleine capacité tout au long de la journée.

Les fruits à coque

Riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en vitamines, en fibres et en magnésium, les amandes, noisettes ou autres noix sont excellents pour notre santé à condition qu’elles soient mangées natures, sans sel.

Une petite poignée journalière est suffisante car ils sont tout de même caloriques.

La plupart des fruits contiennent :

  • de la vitamine B, au-delà de sa fonction essentielle pour notre métabolisme, elle est primordiale pour notre mémoire car elle favorise la fabrication de neurotransmetteurs spécifiques.
  • de la vitamine C : un puissant antioxydant qui favorise l’apport d’énergie (notamment dans les fruits rouges et les agrumes).
  • de la bêtacarotène qui se transforme en vitamine A (notamment fruits rouges ou orangés) : fort antioxydant également permettant de combattre les substances toxiques qui nuisent à nos cellules.

En résumé la consommation de fruits frais optimise notre concentration et agit positivement sur la fatigue, le stress et la vision. Bon à prendre, n’est-ce pas !!

Quels sont les fruits les plus faciles à consommer au bureau ?

Les fruits secs sont très facile à consommer au bureau et même à stocker plusieurs jours voire plusieurs semaines. Les fruits à coque, s’ils sont déjà décortiqués, sont aussi très simples à manger devant son ordinateur.

Les clémentines, les bananes ou les pommes peuvent facilement être mangées sous forme de fruit frais au bureau sans aucune transformation. Ils représentent ma base de fruits consommés quotidiennement, c’est mon vrai en-cas matin et après-midi. En été on peut y ajouter les abricots et les fraises, puis à la rentrée et à l’automne on remplace par les raisins ou les prunes.

Le fruit par excellence que je préfère consommer tout au long de l’année, car il est très pratique et comble bien la petite faim, est la pomme. J’avoue en avoir quotidiennement dans mon tiroir au bureau. A mon sens elle est idéale pour de multiples raisons et je retiens notamment :

  • simple à balader et à stocker, elle se gâte peu
  • simple à manger tout continuant à travailler
  • étanche la soif
  • variétés diverses qui permet de changer les saveurs
  • peu calorique

La banane, constitue aussi un de mes fruits préférés : le matin en arrivant au bureau elle me permet de remplir correctement mon estomac en attendant le déjeuner. Associée à quelques carrés de chocolat, c’est divin…Ce n’est pas un fruit, je vous l’accorde, mais quoi de mieux pour bien commencer la journée !!

Les oranges, les kiwis, les citrons ou les pamplemousses seront quant à eux plus faciles à boire sous forme de jus ou de milk-shake.

Recettes jus et milk-shake

Pour consommer plusieurs fruits à la fois et nous donner un cocktail énergétique naturel, rien de tel que des jus de fruits frais ou des smoothies.

Quelques idées pour avoir du peps toute la journée :

Une recette facile, trouvée sur Marmiton à tester d’urgence :

  • 300 grammes de fraises
  • 1 grosse banane
  • 10 glaçons environ


Mixer les fruits.

Ajouter éventuellement une pincée de sucre si les fraises ne sont pas assez sucrées.

Ajouter les glaçons et les broyer en glace pilée pour obtenir un jus glacé.

 

Et pour les jus de fruits frais, si vous êtes équipés d’extracteur de fruit c’est l’idéal, voici deux mix que certaines de mes collègues ont testé  et approuvé :

Pomme + orange

Orange + citron + citron vert + pomelos

Dans ces jus, prévoir en général une base agrume, ça fonctionne toujours.


Il est important de manger les fruits le plus frais possible. Plus on attend, plus un fruit perd de sa teneur en vitamines et autres atouts. De même, si nous les faisons bouillir, ils risquent de perdre bon nombre de leurs propriétés. Si nous voulons les cuire il est préférable d’opter pour la cuisson vapeur ou en papillote.

Au bureau, rien de tel que de bouger régulièrement et manger des fruits pour être au top de nos capacités. Prêts pour faire le plein de fruits et de vitamines ?

Bon appétit et bonne dégustation.


Véronique SAVARY

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