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Par Caroline MIGNIEN
Le 09.01.2018

Détox : top 3 des bonnes astuces pour retrouver l’équilibre après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès. Bûche, foie gras, alcool, chocolats… humm, on s’est bien régalé … mais on sent maintenant que notre corps a besoin de se revitaliser. Suivons quelques astuces pour nous permettre de retrouver l’équilibre facilement.
 

Non, le jeûne n’est pas une astuce efficace pour revitaliser notre corps après les fêtes. Les diététiciens sont formels, il n’est pas recommandé de le pratiquer après avoir consommé des aliments par excès. Notre organisme s’est adapté aux abus des fêtes, il se réhabituera progressivement à une alimentation plus facile à digérer.

1 – Après les fêtes, mangeons léger et sain

Afin de rééquilibrer notre corps, privilégions les fruits et légumes frais de saison ainsi que les céréales complètes. Sources de vitamines, d’antioxydants et de fibres, ils nous aideront à améliorer notre digestion et à retrouver un bon équilibre nutritionnel. Charcuteries, pâtisseries, fritures, sodas et autres sucreries, sont à bannir de notre alimentation durant quelques temps ;)… (si si, on tient, car c’est pour notre bien).  
Les nutritionnistes nous conseillent également de reprendre une alimentation équilibrée après les fêtes en remplaçant par exemple la viande rouge par du poisson - cuit à la vapeur ou en papillote - ou par de la viande blanche, type volaille, de limiter notre consommation de beurre et de cuire nos aliments sans matières grasses ou avec très peu d’huile.
 

Mon astuce recette :

"Repas après les fêtes” ne veut pas dire : “plats insipides”. Pensons aux épices, type cumin, muscade, paprika et aux herbes aromatiques (coriandre, persil) pour sublimer nos plats. Le curcuma et le gingembre sont à privilégier pour leur effet antioxydants. Bons pour notre santé, ils coloreront nos mets et apporteront une petite touche d’exotisme dans nos assiettes. 
 

2 - S’hydrater suffisamment pour éliminer les toxines

L’hydratation est primordiale pour retrouver l’équilibre après les fêtes. Boire de l’eau en grande quantité permet de détoxiquer le corps. Sous toutes ses formes - eau plate, eau gazeuse, thé vert, tisanes ou avec le jus d’un citron pour varier les plaisirs - boire beaucoup d’eau stimule le fonctionnement de nos reins et aide notre corps à éliminer les toxines

Mon astuce détox :

Chaque matin, je presse un demi-citron dans un verre d’eau tiède pour le boire à jeun, dès le réveil. Le jus de citron a de nombreuses vertus. Il favorise l’élimination des déchets et des toxines car il augmente la quantité d’urine dans le corps grâce à son effet diurétique. Il aide à la digestion, stimule le système immunitaire, équilibre le taux d’acidité dans le corps… bref, c’est mon véritable allié détox ! Il ne faut donc pas hésiter à consommer le citron, de préférence non traité et bio, également pour assaisonner nos poissons et pour accompagner notre salade.  

3 - Rester actif au moins 1 heure par jour  

La pratique d’une activité physique régulière et adaptée nous aide à #ChaqueJourÊtreBien. Il ne s’agit pas, au lendemain des fêtes, de commencer l’entrainement pour le prochain marathon (quoi que, pourquoi pas, pour les plus sportifs d’entre nous ?), mais de reprendre progressivement une activité physique. On peut par exemple :

  • Descendre une station de métro ou de bus avant notre arrêt habituel afin de continuer notre parcours à pieds pour se rendre au travail ;
  • Mon bureau se trouve au 2ème étage de l’immeuble ? Je prends l’escalier pour m’y rendre ;
  • S’il fait mauvais temps pour chausser mes baskets afin de reprendre le running ou pour me rendre à la salle de sport,  je teste les programmes sportifs à faire chez moi disponibles sur les Réseaux Sociaux.

Mon astuce santé :

Le matin avant de me lever, je prends quelques minutes pour étirer chacun de mes membres, j’écarte les doigts de mes mains et de mes pieds en faisant l’étoile de mer dans le lit. Je m’assois ensuite sur le rebord de ce dernier et fait pivoter mon cou de haut en bas et de droite à gauche et enfin j’effectue des cercles avec ma tête. Mes articulations sont ainsi prêtes à affronter la journée… sans tensions.

Découvrez pleins d’autres astuces pour passer un hiver au top !

Caroline MIGNIEN

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