Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 09.11.2017

Le bonheur en entreprise, ça se cultive !

Ces derniers mois, on a pu voir de nombreux articles et reportages sur les Chefs du bonheur dans les entreprises. Plus qu’un simple phénomène de mode, c’est un véritable état d’esprit auquel aspirent les collaborateurs d’entreprise. Tout le monde ne pourrait-il pas être Chief Happiness Officer et participer au bonheur de ses collègues ?

 
Un Chief happiness officer ou Chef du bonheur en entreprise vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Dans l’équipe, nous avons expérimenté le concept à tour de rôle, et voici ce que nous avons mis en place.

Proposer des moments de convivialité

Que ce soit autour d’un petit déjeuner, d’un brunch ou pendant une pause déjeuner, toutes les occasions sont bonnes pour créer des instants conviviaux. L’équipe n’est pas au complet tous les jours, alors partager le thé ou le café du matin est important. C’est un vrai moment d’échange ! Pour marquer le coup, nous avons tous reçu une tasse personnalisée avec la photo de nous enfant ‒ d’ailleurs quand elle nous a été demandée, on ne savait pas à quoi elle allait servir et c’était une jolie surprise ‒ ; c’était très amusant et nous avons eu des commentaires comme par exemple : « Ta fille, c’est ton portrait craché ! ».

Lors d’une pause déjeuner, nous avons écrit sur des post-its, à chaque membre de l’équipe, une qualité que l’on apprécie chez lui. Certains ont eu des petits mots comme « toujours partant, humour, épicé » ; d’autres sont perçus comme étant « généreux, ouvert d’esprit avec un grand sens de l’humour »… Ça fait du bien, ça renforce l’estime de soi ! Nous avons ensuite mis ces messages dans un pot sur nos bureaux. Chaque fois que l’on en ressent le besoin, on peut l’ouvrir et se faire une cure de bonheur.

Concilier travail et bien-être en embellissant les espaces de travail

Pas besoin d’avoir un budget énorme pour améliorer les espaces de vie au bureau. Un matin, on a découvert un joli papier peint sur le mur du couloir. Mais pas n’importe lequel ! Un avec des personnages rigolos à colorier [voir photo en bas de page] selon l’envie ou l’humeur de chacun. On ne l’a pas encore fini, mais ça donne déjà un beau mélange de couleurs ! En plus, colorier a de nombreux bienfaits comme favoriser la concentration, diminuer le stress ou encore développer la créativité. Alors pourquoi s’en priver !

On a aussi eu le défi "Adopte une plante". Chacun a choisi une plante qui ne demande pas trop d’entretien ‒ non, parce que : le bonheur, ça se cultive, mais nous n’avons pas tous des talents de jardinage… ‒ et pendant les congés, on la confie aux bons soins des collègues. A défaut de faire des bains de forêt, avoir des végétaux dans nos bureaux amène un peu de nature et de douceur.

Apprendre à mieux se connaître les uns les autres

Nous avons organisé un quiz sur les membres de l’équipe à l’occasion de Pâques. Nous étions 4 équipes de 2 et nous avions des questions qui portaient sur chacun d’entre nous.

Par exemple : Qui pratique 10 heures de sport par semaine ? ; Qui va faire le plus de voyages cette année ? ; Quelle série regardent certains membres de l’équipe ? Ça a permis à certains de travailler ensemble et d’échanger pendant leurs recherches, alors qu’ils en ont peu l’occasion au quotidien. Pour tous, c’était un moyen de mieux se connaître. Comme il n’y avait pas de bonnes ou mauvaises réponses, chacun a eu droit à un bouquet de chocolats. Oui, nous sommes de grands gourmands dans l’équipe :)

  

Et vous ? Partagez avec nous vos moments de bonheur en entreprise !

Caroline Becamel

  

  

Dans la même catégorie

Le 09.05.2019

Manger des fruits au bureau pour stimuler notre cerveau

Le printemps nous donne envie de faire le plein de vitamines et de fruits. Ça tombe bien, ils seraient notre meilleur allié pour stimuler notre cerveau. Alors ne nous privons pas : abusons des fruits au bureau pour nous booster !!
Le 07.03.2019

Faites aboutir votre projet : les confiances de l’entrepreneur

Vous avez un projet qui vous tient à cœur. Mais pour le faire aboutir, avez-vous assez confiance en vous ? En votre projet ? Êtes-vous bien entouré ? Frédérique Bangué, athlète aux JO est passée par là : retrouvez tous ses conseils.
Le 10.01.2019

Réussir l’accueil d’un nouveau collaborateur

L’accueil d’un nouveau collaborateur est une étape du recrutement parfois négligée. Pourtant, le premier jour est bien souvent déterminant pour l’intégration et le reste du parcours en entreprise.