Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 27.10.2017

Je suis bienveillante. Enfin, j’essaye !

J’aspire sincèrement à être quelqu’un de vertueux•se ‒ sans pour autant aller vivre dans un ashram ‒ alors je me suis demandé comment faire. Être à l’écoute de ses collègues, ne pas juger son prochain… en entreprise, ou dans sa vie quotidienne, comment peut-on agir de façon bienveillante ?

D’après Hutcheson, la bienveillance est une vertu qu’il définit comme : « Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ». C’est beau, non ? Je me suis demandé comment appliquer ces jolis principes.

La bienveillance en entreprise a le vent en poupe

C’est bien connu qu’avec moins de stress, les employés travaillent mieux. La crise économique ayant laissé des traces, de nombreuses entreprises développent des initiatives pour “motiver les troupes”. À ce sujet, le magazine Psychologies a proposé un « Appel à plus de bienveillance au travail », déjà signé par 300 entreprises. Le site recense de nombreuses initiatives visant à apporter plus de bienveillance en entreprise, si vous voulez vous en inspirer.
Ce que j’en ai retenu, c’est le partage de moments de convivialité en entreprises : certaines organisent des sorties à l’extérieur en rapport avec un engagement de l’entreprise, ou avec quelque chose qui touche tous les salariés. Les collaborateurs de l’agence parisienne Mieux ont ainsi ramassé les déchets sur les berges, tous ensemble.

Sur Internet, la bienveillance est dépassée ?

#Karma. Être bienveillant, c’est savoir s’ouvrir à l’autre. C’est donc :

  • être à l’écoute,
  • ne pas avoir d’a priori,
  • et ne pas juger.

C’est facile à dire, quand on est face à quelqu’un, puisque le savoir-être nous impose certains “filtres” (d’attitude, de langage, etc.). Mais sur Internet, on ne se voit pas. On ouvre notre coeur à tous ces inconnus. On peut leur dire tout ce qu’on ressent, en espérant qu’ils ne nous jugeront pas, qu’ils seront objectifs ! Internet est un immense journal intime.

Comme l’analyse le sociologue Dominique Cardon dans sa conférence « L'image de soi sur le net et les réseaux sociaux », certains réseaux sociaux ne sont pas connus pour être vraiment bienveillants (voire ont la réputation d’entretenir une image dévalorisante de soi, comme Snapchat). À l’inverse, de nombreux forums et espaces de discussions fourmillent de témoignages sur « ces internautes qui m’ont sauvés », qui ont su écouter, conseiller et être attentif envers un inconnu… La bienveillance a donc bien cours même sur le Net. Il suffit juste d’être attentif !

 

Après toute cette théorie, passons à la pratique : si les bonnes résolutions pour l'année prochaine sont encore un peu loin, le 3 novembre, c’est la Journée de la gentillesse. Alors je prends mon karma en main et je vais me comporter de façon bienveillante ;)

 

Delphine SANTINI

  

  

Dans la même catégorie

Le 23.03.2020

6 tuyaux gratuits pour digitaliser son quotidien en période de Coronavirus

Sport, études, détentes, santé... en cette période de crise, nous avons sélectionné des pages web gratuites qui vous aideront à digitaliser votre quotidien à la maison.
Le 06.03.2020

Stop au mal de dos : je me tiens bien assis au travail

Siège adapté, position assise corrigée… on passe en revue quelques conseils pour adopter une bonne position au bureau devant votre poste de travail.
Le 13.12.2019

Vélo-boulot-dodo : et si on allait au travail à vélo ?

On fait souvent du vélo le WE ou en vacances avec les enfants. Et si vous enfourchiez votre vélo la semaine pour aller au travail ? Avec un peu d’équipement et d’organisation, si la distance le permet, c’est complètement envisageable.