Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Gustave Roussy
Le 01.12.2017

Vivre mieux chaque jour grâce aux activités physiques et culturelles

En cas de maladie, les changements physiques et la douleur due aux traitements sont difficiles à supporter. Pour réduire ces symptômes et accompagner le patient tout au long de son parcours, il existe des soins de support. Découvrez en vidéo les témoignages de patients.

Qu’est-ce qu’un soin de support ?

Un soin de support est une activité physique, culturelle ou bien-être, proposée par le centre médical, pour accompagner les patients atteints d’un cancer en complément des traitements spécifiques à leur maladie.

Il peut s’agir d’activités thématiques :

  • Image de soi et bien-être (sophrologie, relaxation, soins esthétiques, séance de maquillage ou de coiffure) pour redonner confiance aux patients ;
  • Activité physique adaptée pour supporter la fatigue liée aux traitements (qi gong, karaté, gym douce …) ;
  • L’art à l’hôpital (arts plastiques, théâtre, musique) pour permettre aux patients d’échanger entre eux et d’exprimer leur créativité ;
  • Accompagnement des patients grâce à la visite de bénévoles pour un temps d’échange et de détente.

Ces activités aident ainsi le patient à mieux supporter la maladie et ses traitements, en améliorant sa qualité de vie dans son parcours de soin. Par exemple, l’institut Gustave Roussy (1er Centre européen de lutte contre le cancer) propose des soins de support aux patients dans son programme « Mieux Vivre le Cancer ». Découvrez en vidéo les témoignages de patients sur les bienfaits de ces activités sur leur santé.

Cliquez ici pour revoir la première vidéo de "Vivre mieux chaque jour" sur les bienfaits de l'activité physique.

  

Dans la même catégorie

Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.
Le 12.04.2019

Le bénévolat, un engagement parfois difficile, qui permet de « s'éclater chaque jour » !

Le bénévolat, c'est quoi ? Pourquoi devenir bénévole ? Comment ? Je vous explique tout !
Le 05.04.2019

Bien encourager son enfant, 3 formules à éviter

On croit bien faire en hurlant au bord du stade "T'es le meilleur, Kévin", mais ce n'est pas si facile d'encourager nos enfants en les valorisant !