Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 11.12.2017

Les meilleures astuces détox : préparez votre corps avant les fêtes

Attention, la couche douillette de protection contre les rudesses de l’hiver, on va te malmener un peu avec ces boissons et ces aliments détoxifiants ! L’objectif ? Une semaine avant les repas ultra-caloriques du réveillon, on offre une petite pause à son corps (et à son foie)... histoire d’en profiter pleinement le moment venu !

 

Si le gratin dauphinois de Mamie est fabuleux, c’est aussi parce qu’il baigne dans le gras du rôti. Si la bûche glisse toute seule, c’est probablement grâce (grasse ??) aux 3 couches de crème au beurre. Les fêtes, les rigolades en famille, les repas qui n’en finissent plus… il faut préparer le corps pour affronter tous ces excès !

On anticipe les excès du réveillon avec la “prétox”

Rassurez-vous, il n’est pas question de diète ou de régime avant les fêtes, ce serait au contraire priver votre corps et risquer d’obtenir l’effet inverse ! La réponse est dans la “prétox” : ou comment préparer notre corps pour faire face à ces réjouissances sans faillir.

Là où la détox agit une fois que le mal est fait, le concept de “prétox” vient en amont. Il s’agit d’anticiper la surdose de calories qui accompagne les repas de fin d’année (même si, idéalement, on aura pensé à bien répartir les calories du repas...). Pour ça, il faut se constituer une assiette saine. Alors on lève le pied sur les sucres rapides et sur le gras. Adieu fromage et charcuterie, on se revoit bientôt... Pour favoriser le repos du corps, on diminue aussi la consommation de protéines animales et de tous les aliments contenant du gluten, qui a tendance a entretenir la rétention d’eau même si on n’y est pas intolérant. D’une manière générale, on mange équilibré. On remplace la viande par des légumineuses, et on dope notre système digestif avec des fibres, des fruits et des légumes.

Et pour être tout à fait sûr•e d’aborder sereinement la période du réveillon, voici nos meilleures astuces prétox :

  • Soignons notre teint avec le thé vert

Pas en compresses sur les yeux  – encore que – mais bien en boisson ! On se met au thé vert pour faire le plein d’antioxydants (grâce aux flavonoïdes) qui stimuleront l’organisme et le protégeront. En plus de soigner l’intérieur, de l’extérieur, nous aurons un teint fort gracieux :)

  • Évitons les ballonnements grâce à l’anis

L’anis et la badiane sont connues pour leurs vertus sur nos intestins (bien évidemment, nous excluons de ces recommandations la célèbre boisson anisée...). Infusez de l’anis 3 minutes dans un mélange de thé vert, de miel et de cannelle. C’est une super solution pour éviter les ballonnements et améliorer la digestion. Enfin, on n’oublie pas la petite promenade digestive, qui aider à mieux faire travailler nos intestins.

  • Essayons l’alimentation vivante

Pas de lézard vivant ou autre bizarrerie ! Dans cette catégorie se trouvent en fait les graines germées que que l’on peut acheter en épicerie bio comme le cresson, les pois chiches, la luzerne, etc. La germination améliore la richesse nutritionnelle des graines : avec une poignée de graines germées par jour, on lutte efficacement contre la fatigue (vitamine C), l’oxydation des cellules et même le stress. Vive les graines et la superfood :)

  • Chouchoutons notre foie

Le foie est probablement l’organe le plus malmené par ces excès alimentaires et de boissons. Alors on le prépare avec un ½ citron pressé dans un verre d’eau tiède à boire le matin. On essaye les infusions d’ortie, l’atout choc de notre foie. En plus, cette plante est reminéralisante, car elle est riche en silice.

Le foie est fragile et DÉTESTE le froid. Il a besoin de chaleur pour bien éliminer les déchets du corps. Alors s’il ne supporte vraiment pas la cadence des fêtes, on essaye cette astuce de naturopathe : on applique une bouillotte chaude sur le foie (à droite, sous le sein) 20 minutes par jour.

  • N’assaisonnons pas trop les plats

Cannelle, persil, basilic, coriandre, thym… plutôt que du sel, on n’hésite pas à saupoudrer les plats d’herbes aromatiques fraîches ou séchées. Autre atout : elles sont très nutritives.

 

Eh bien, il ne nous reste plus qu’à nous préparer pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année et bien profiter du gratin de Mamie ! Vous nous raconterez en début d'année si le pretox a fonctionné ?

 

Delphine SANTINI

 

Dans la même catégorie

Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.
Le 02.05.2019

Sports adaptés, sports pour tous !

En sport, chacun se dépasse. En fauteuil, ou sur des jambes valides, les efforts ne sont pas les mêmes. Découvrez à quels handisports vous pouvez vous initier.
Le 28.03.2019

Être une fille à la salle de muscu : 3 conseils pour ne plus avoir peur

Mesdames, ne craignez pas les haltères ou les machines de la salle de muscu : ça fait aussi partie de votre abonnement à la salle de gym ! On vous donne les clés pour ne plus avoir peur d’y aller.