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Par Veronique SAVARY
Le 29.05.2018

Que fait-on pour mettre notre corps à l’heure d’été ?

Voilà, le printemps est bien installé et nous rêvons maintenant à nos prochaines vacances d’été. Oui mais, le hic c’est qu’en hiver nous avions besoin de nous réconforter et de prendre des calories pour ne pas avoir froid… Et ces calories sont restées visibles sur notre corps… Quels sont les bons réflexes à adopter pour permettre à notre corps de se remettre à l’heure d’été ?

Soyons clair, ici, aucune envie de parler de régime ou de méthode miracle pour perdre 10 kgs en 2 mois. Ce que l’on souhaite vous faire partager c’est simplement quelques bonnes astuces pour se remettre en accord avec son corps pour #ChaqueJourÊtreBien dans son corps évidemment, mais également dans sa tête.

L’avis des Français sur les bonnes habitudes alimentaires


À l’approche de l’été, ADRÉA Mutuelle a interrogé les Français sur leurs bons réflexes alimentaires qui leur permettent d’aborder la saison estivale sereinement (1). Les résultats de cette enquête indiquent que les Français plébiscitent un retour aux “fondamentaux”. Ainsi, 50% des personnes interrogées souhaitent davantage privilégier le “fait maison”. Est-ce l’effet “Top chef” ou la défiance entretenue par les nombreuses crises sanitaires ? Toujours est-il que les Français semblent vouloir préparer eux-mêmes leur repas, si possible avec des produits sains. Le “cuisiné maison” serait en effet de plus en plus prisé, surtout par les actifs, notamment les Millenials, fans du “homemade” et de la popotte quand leurs parents baignaient, eux, dans la consommation de masse (2).

D’autres pratiques sont également citées, comme le fait de réduire sa consommation à forte teneur en sucres et en graisses pour 35% des personnes interrogées. Des réflexes qui s’apparentent donc à du bon sens, loin devant les nouvelles “modes” alimentaires que constituent la détox ou les régimes vegan, bio ou sans gluten…cités par environ 8 et 7% des sondés.

« On note une prise de conscience des Français qui sont prêts à adopter de bons réflexes, faciles à appliquer dans leur alimentation au quotidien » ... « Nous nous réjouissons de ces résultats, en phase avec les actions de prévention que nous menons auprès du grand public, pour la promotion de l’activité sportive et de l’équilibre alimentaire »

Patrick Brothier, président d’ADRÉA Mutuelle

Que met-on dans notre assiette ?

Uns fois que ceci est dit, comment compose-t-on nos menus "faits maison" pour aborder l'été avec le sourire ?

Commençons par un point essentiel, qui ne fait pas partie de la composition de nos menus mais qui nous aide pourtant à mieux digérer et à adopter une bonne hygiène alimentaire : on mange lentement et on prend le temps de mastiquer. Cette action nous permettra également d’être moins sujet au coup de fatigue au moment de la digestion.

Bien entendu on fait le plein de légumes verts mais on n’oublie pas les féculents car ce sont eux qui nous permettent de tenir jusqu’au repas suivant. On troque notre pain blanc, qui fait monter notre taux de sucre dans le sang, contre du pain complet qui nous donne de l’énergie sur une plus longue durée.

On n’hésite pas à ajouter des herbes, type menthe poivrée ou gingembre, qui favorisent la digestion et de la cannelle car elle soigne la flore digestive. On réduit en revanche le sel qui favorise l’hypertension.

Pour un ventre plat, on cuit ou on assaisonne avec des huiles contenant des oméga 3 (ex : huile d’olive, huile de noix). On consomme du céleri, c’est un excellent diurétique, et on prend des aliments comprenants des probiotiques : yaourts ou autres aliments fermentés, tels que du miso ou de la choucroute.

Pour maintenir notre poids, on n’hésite pas à manger des noix car elles contiennent de “bonnes” graisses et des oeufs qui grâce à la leucine, un de ses acides aminés, stabilise le sucre dans le sang.

On termine le repas en forçant sur les fruits riches en antioxydants (ou en cas de petit creux) : abricots, fraises, framboises, melons… Ils ralentissent le processus de vieillissement. Et sont beaucoup moins caloriques que les crèmes dessert ou autres entremets. Rappelons-le, il est important de manger 5 fruits et légumes par jour pour un bon équilibre alimentaire.

Enfin n’oublions pas de nous hydrater tout au long de la journée. Boire permet aussi de garder la ligne. On peut aromatiser notre eau au jus de citron, avec de l’extrait anisé sans sucre ou de l’extrait de menthe.

Pour préparer sa semaine et manger équilibré, pensons aussi au “meal prep”.

Prêts pour aborder l’été bien dans son corps et bien dans sa tête ?

Bon appétit !!

Véronique SAVARY

 

 

 

[1] Selon une enquête ADRÉA Mutuelle réalisée par internet auprès d’un échantillon de 1 000 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus – février 2018 (Toluna Quicksurveys™).

[2] Étude du Ministère de l’agriculture – juin 2017

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