Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline MIGNIEN
Le 06.12.2017

L’art au service de la prévention, pour vivre mieux chaque jour

Pour ce dernier volet de "Vivre mieux chaque jour", je partage avec vous cette jolie parenthèse, sur les bienfaits de l’art sur notre santé, composée de témoignages en vidéo et de la lettre ouverte d’une patiente habituée des ateliers d’arts plastiques. À Découvrir …

Merci…

Merci pour cet atelier à Chevilly Larue.

Merci, merci, merci à Christine Géricot, notre professeure d’arts plastiques pour cette "bulle de bien-être", cet espace de liberté où comme on nous le dit "ici, on est obligé de rien", on n’est pas forcé, on n’est pas bousculé. C’est ta bienveillance, Christine, qui nous permet d’oser, de prendre confiance, de progresser et qui nous consolide.

L’atelier d’arts plastiques à Chevilly Larue devait se faire connaitre. Des personnes sont arrivées petit à petit et un petit groupe "d’habitués" s’est formé, toujours ouvert et accueillant, bien sûr, pour les personnes nouvelles.

Je suis passée "pour voir", pour "dire bonjour" … et puis je suis revenue, et revenue et revenue …

De quoi avais-je envie ? De quoi pouvais-je bien être capable ? Je n’en sais rien. Je ne savais pas ce que je pourrais faire à l’atelier (je n’avais pas dessiné ou peint depuis le lycée), je ne savais même pas ce que j’aimerai y faire, je ne pouvais pas imaginer ce que j’allais y faire.

Laisser naître l’envie, oser faire, y trouver du réconfort, au milieu des autres.

En effet, avec le temps, tes encouragements, Christine, des "choses" apparaissent, pas prévues du tout, qui naissent en même temps qu’on les fait.

On découvre en faisant, on se surprend soi-même.

C’est l’instant qui décide et puis on s’aperçoit que tout cela a du sens. Durant l’atelier, je n’ai pas envie de réfléchir, de me "casser la tête", je n’ai pas envie de contraintes (je ne me sens pas trop capable de reproduire un modèle par exemple), comme si je pouvais être "serrée", contrainte physiquement… impression bizarre. Il n’y a qu’une solution, se laisser aller, et puis tant pis si c’est moche puisque j’ai décidé que cela ne ressemblerait à rien !

À l’atelier, nous avons chacun notre rythme, certains font une peinture par séance, d’autres dont je suis, aiment prendre leur temps.

Chacun, chacune a son style, son caractère, chacun est différent, chacun est important.

Chacun est dans ce qu’il fait : dessin, peinture, collage, broderie même, à côté les uns des autres, mais avec les uns et les autres, ensemble. Et c’est important. Il y a beaucoup de partage et d’échanges : des sourires, des paroles, des encouragements, des suggestions, des émotions, des rires aussi, des idées, des silences parfois, mais aussi … du thé et des gâteaux !

Tout fait du bien.

Merci pour toutes ces rencontres, toutes ces personnes sont formidables et je suis heureuse de les connaitre. Merci pour les sorties au musée.

S’apaiser, reprendre confiance, petit à petit, doucement, besoin de temps, croire qu’on a le temps …
Merci à Christine pour cette parenthèse merveilleuse, toutes les semaines.

Le temps où je prends mon temps est précieux.
… et excuse-moi, Christine, d’être toujours en retard !


Sylvie

Découvrir ou redécouvrir les deux premiers volets de "Vivre mieux chaque jour" :

- les bienfaits de l'activité physique

- les soins de support du Programme "Mieux vivre le Cancer"

 

  

Dans la même catégorie

Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.
Le 12.04.2019

Le bénévolat, un engagement parfois difficile, qui permet de « s'éclater chaque jour » !

Le bénévolat, c'est quoi ? Pourquoi devenir bénévole ? Comment ? Je vous explique tout !
Le 05.04.2019

Bien encourager son enfant, 3 formules à éviter

On croit bien faire en hurlant au bord du stade "T'es le meilleur, Kévin", mais ce n'est pas si facile d'encourager nos enfants en les valorisant !