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Par Delphine SANTINI
Le 18.09.2017

5 minutes magiques pour arrêter de courir

Faire une pause pour se ressourcer, se concentrer ou une simple pause psychologique entre 2 activités. Je vous propose de (re)découvrir ensemble un petit outil tout simple et gratuit : notre capacité à disposer de notre temps pour “couper” et arrêter de courir partout !

Vous sentez poindre le craquage imminent ? On se fige. On respire. Et on reprend le contrôle. D’ailleurs, pour ne pas en arriver là, mieux vaut anticiper !

Faites une pause, vous l’avez mérité

Ce n’est pas facile de s’accorder du temps, de se dire qu’on mérite de faire une pause. Pourtant nous passons notre temps à courir à gauche, à droite. À être partout à la fois et finalement jamais vraiment nulle part, vous ne trouvez pas ?

Au travail, on s’accorde facilement une petite pause parce qu’on lui trouve de nombreux bienfaits (que ce soit pour gagner en efficacité ou avant d’attaquer un dossier compliqué) ; mais curieusement, dans notre quotidien on a plus de mal à assumer les bénéfices de ces pauses. Arrêtez donc de culpabiliser ! Pour ça, je vous partage bien volontiers une méthodologie toute simple, que j’appelle aussi la “Technique magique des 5 minutes”.

Nettoyer son esprit, pour être plus réceptif

Tout d’abord un constat : il n’y a rien de dramatique à ne pas enchaîner immédiatement passage d’aspirateur, machine à laver ou tonte de la pelouse. Rien. Vraiment. A l’inverse, vous pouvez y gagner beaucoup.

L’idée est simple : S’accorder une pause de 5 minutes (à peu près, hein) entre 2 activités.

Pour y parvenir, moi je visualise mentalement une liste de choses à faire. Et lorsque j’ai terminé une tâche, je la raye. Mon esprit est alors dégagé d’une obligation, ce qui me permet de passer beaucoup plus sereinement à la tâche suivante, quel que soit le niveau d’énergie qu’elle demande. Si, pour passer l’aspirateur, vous n’avez pas besoin d’être au maximum de votre attention, vous serez complètement disponible pour encourager le petit dernier à son entraînement de foot. Et ça, ça n’a pas de prix !

Comment s’attribuer 5 minutes de pause ?

Ces fameuses 5 minutes magiques peuvent en fait être utilisées de plein de manières différentes. En voici quelques exemples :

- 5 minutes pour s’organiser. Mettez au clair ce que vous devez faire en priorité, à la maison ou au travail. Donnez-vous des objectifs.

- 5 minutes le matin pour un câlin avec les petits. C’est une bonne dose d’énergie pour tout le monde. Un moment de calme avant d’attaquer la journée du bon pied !

- 5 minutes de silence pour s’isoler. Parce que oui, ça fait aussi du bien de se recentrer sur soi. Ou juste ne rien faire. Rien d’autre que profiter de 5 minutes de “blanc”.

Savoir se recentrer sur soi n’est pas toujours facile – à ce sujet, connaissez-vous la sylvothérapie ? – alors n’hésitez pas à tester cette technique pour être véritablement à ce que vous faites ;)

 

Delphine SANTINI

  

  

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