Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Veronique SAVARY
Le 24.07.2018

Bougeons pour optimiser notre mémoire

À l’école vous étiez meilleur en sport que pour les activités dites “intellectuelles” ? Eh bien rassurez-vous le sport a des effets très positifs sur notre cerveau et notamment sur notre potentiel de mémorisation. Vous voulez savoir comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Fatigué, difficultés à retenir certains éléments clés pour le travail ? Ne restons plus sans bouger à essayer de mémoriser, allons plutôt bouger pour stimuler notre cerveau… Le sport n’a pas que des vertus pour notre physique et notre moral, c’est scientifiquement prouvé.

 

Pourquoi et comment le sport booste notre capacité à mémoriser ?

L’exercice physique quotidien permet de nourrir, au sens propre, notre cerveau en lui fournissant plus d'oxygène. En effet lorsque nous pratiquons une activité physique notre débit sanguin, chargé en oxygène, augmente. Cette activité va préserver voire améliorer nos fonctions cognitives. Il est prouvé qu’en développant nos capacités cardiovasculaires grâce à la pratique d’exercices d’aérobie (marche à pied, endurance) à raison d’un minimum de 30 minutes par semaine nous améliorons notre mémoire. Idéalement : 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. C’est mécanique, ou physique si vous voulez : l’activité augmente le débit sanguin dans notre cerveau et stimule ainsi ses performances.

L’Institut de technologies de Géorgie aux États-Unis a mené une étude mettant en évidence que le fait de pratiquer au moins 20 minutes d’activité physique optimiserait notre mémoire de 10%. Moralité : si nous avons du mal à mémoriser certains éléments importants pour notre travail… allons faire un footing !!

De même, vous envisagez de passer un nouveau diplôme ? Avant de vous mettre au travail allez donc courir un peu pour améliorer le processus de mémorisation et l’agilité mentale.

Le sport a des effets bénéfiques relativement immédiats et à plus long terme. En effet, pratiquer un sport régulièrement permet d’entretenir l’élasticité de nos vaisseaux et la qualité des petites artères cérébrales, fortement impliqués dans les circuits de la mémoire. Il booste également la production de sérotonine et de dopamine, essentiels pour notre moral mais aussi pour notre capacité à mémoriser.

Notre cerveau est comme un grand sportif, si on ne l'entraîne pas régulièrement et que son alimentation n’est pas adaptée, il perd en efficacité. Il est important de maintenir une activité physique quotidienne (marche à pied, vélo ou autre activité).

La bonne nouvelle est que nous pouvons commencer ces bonnes pratiques à tout âge, alors bougeons pour booster notre mémoire.

Avant de s’engager dans un programme sportif quelconque, il est toutefois recommandé de prendre l’avis de son médecin. Pour certaines personnes, certaines activités physiques sont à proscrire ou doivent être réglementées.

Quelques exercices physiques à pratiquer au bureau

Voici quelques exercices physiques que l’on peut pratiquer au bureau. À choisir en fonction de la configuration de notre espace de travail, de notre équilibre et de nos envies. Pour obtenir une réelle amélioration de notre mémoire, l’idéal est de pouvoir s'entraîner quelques minutes chaque jour.

Fente et moulin

On se place en fente avant, c’est à dire en plaçant un pied au sol devant soi une jambe pliée à angle droit et la seconde jambe en arrière le plus loin possible ou pliée selon notre préférence. Une fois bien stabilisé on garde nos bras le long du corps puis on forme des cercles avec les bras comme un moulin. Le bras droit d’avant en arrière et le bras gauche d’arrière en avant. On répète le mouvement environ 50 fois de manière régulière, sans-à-coup. Puis à nouveau 50 fois en changeant le sens de rotation des bras.

Coude genou

En position debout, on place les bras parallèles au sol. On monte le genou droit vers le coude gauche puis on inverse le mouvement, genou gauche vers coude droit durant 2 minutes.


Talon fesses

Debout, on monte le talon droit aux fesses et on attrape les orteils de la main gauche et de même avec l’autre jambe. Puis on répète ce mouvement 10 fois de chaque côté (20 fois au total).


Jambes tendues

Assis à son bureau, on se place le dos bien droit les mains de part et d’autre en appui sur sa chaise / son fauteuil, on prend une bonne inspiration et on soulève les jambes tendues et jointes à la verticale parallèlement au sol. On maintient la position durant 5-10 secondes en bloquant sa respiration. On relâche tout avec une grande expiration puis on recommence environ 10 fois.


Biceps et triceps

On choisit un objet avec un poids relatif (selon notre entraînement et notre force physique) :  une grande bouteille d’eau par exemple. Et l’on s’en sert d’haltère comme si nous étions en salle de sport en pliant le bras à angle droit une dizaine de fois. Puis on fait le même exercice avec l’autre bras. Attention à rester le dos bien droit.


Escaliers

Bannissons l’ascenseur de nos habitudes et utilisons les escaliers le plus souvent possible. Les marches ont le double avantage de faire travailler notre coeur et nos jambes.


Marche à pied

N’hésitons pas à aller marcher lors de notre pause méridienne. Et si nos trajets quotidiens nous le permettent : déplaçons-nous à pied en se garant un peu plus loin du bureau par exemple.

 

Une règle importante à avoir en tête pour la pratique sportive d’une manière générale : inutile de vouloir faire des exercices trop compliqués, trop rapidement et d’aller au-delà de ses capacités physiques. Nous risquons de nous blesser et d’être démotivé par la pratique d’une activité physique.

Alors, c’est décidé ? On se met à la pratique sportive pour mieux performer au travail et dans sa vie de tous les jours (car oui, il est important de déconnecter du travail ;)) ?

 

Véronique SAVARY

Dans la même catégorie

Le 09.05.2019

Manger des fruits au bureau pour stimuler notre cerveau

Le printemps nous donne envie de faire le plein de vitamines et de fruits. Ça tombe bien, ils seraient notre meilleur allié pour stimuler notre cerveau. Alors ne nous privons pas : abusons des fruits au bureau pour nous booster !!
Le 07.03.2019

Faites aboutir votre projet : les confiances de l’entrepreneur

Vous avez un projet qui vous tient à cœur. Mais pour le faire aboutir, avez-vous assez confiance en vous ? En votre projet ? Êtes-vous bien entouré ? Frédérique Bangué, athlète aux JO est passée par là : retrouvez tous ses conseils.
Le 10.01.2019

Réussir l’accueil d’un nouveau collaborateur

L’accueil d’un nouveau collaborateur est une étape du recrutement parfois négligée. Pourtant, le premier jour est bien souvent déterminant pour l’intégration et le reste du parcours en entreprise.