Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 09.08.2018

Cet été, si on essayait de nouvelles activités sportives !

Il y a quelques semaines, Delphine vous a présenté des sports dérivés du foot. Dans la lignée des disciplines peu connues du grand public et un peu déroutantes à voir, on s'est intéressé au ski-roue et au vélo elliptique d’extérieur. Vous en avez déjà entendu parler ?   

Si vous pratiquez le ski nordique : ski de fond ou biathlon, le ski-roues devrait vous intéresser.

Le ski-roues, vous connaissez ?

Cette discipline, rattachée à la Fédération Française de Ski, a d’abord été proposée aux sportifs dans le but de compléter leurs entraînements l’été. Mais elle s’est ouverte à tous publics et elle est devenue une discipline à part entière. Le ski-roues ou encore appelé le rollerski s’est bien développé en Italie et aux Pays-Bas.

Côté équipement, vous serez sur de petits skis avec des roulettes aux extrémités, vous aurez besoin de bâtons avec embouts et d’un casque en cas de chutes. Les coudières et genouillères sont conseillées. Pour corser le tout, il n’y a pas de freins ! Vous avez deux techniques pour vous arrêter : soit faire le chasse neige, soit vous aider d’une montée pour ralentir progressivement. L’avantage, c’est que ce sport peut se pratiquer à toutes les saisons, sur des voies vertes ou sécurisées.

L’an dernier, en vacances dans le Jura, j’ai vu plusieurs fois des personnes en groupe ou seule, pratiquant cette activité sur la route. C’est assez impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils peuvent descendre. Si vous allez dans le Vercors cet été, c’est le moment d’essayer cette discipline sportiveL’espace ski-roue est ouvert au public et pour pourrez même essayer le biathlon ski-roue. N’hésitez pas à venir nous raconter sur nos réseaux sociaux comment c’était !

Et le vélo elliptique d’extérieur, vous avez déjà essayé ?

Toute l’année, en salle de sport ou chez vous, vous pratiquez le vélo elliptique. Saviez-vous qu’il existe une version d’extérieur pour en faire sur la route ou sur un chemin ? Profitez des vacances pour ne pas arrêter complètement le sport  ;)

Il existe deux sortes de vélos, l’un avec deux roues : l’ElliptiGO™ et l’autre avec trois roues, le FreeCross™. L'ElliptiGO, créé par des américains, ressemble à un vélo car il est composé d’un cadre, d’un guidon. Mais il n’a pas de selle et à la place des pédales ce sont des plateaux, comme le vélo elliptique d’intérieur. Le FreeCross a été conçu par des Allemands. Cet engin combine l’action des mains et des pieds, puisqu’on est vraiment sur le jumeau du vélo elliptique de salle. Pour tourner, il faut se pencher sur le côté donc le corps entier travaille. Il offre une grande stabilité et peut aller dans les chemins.

Avec ces drôles d’engins, il n’y a pas de douleurs liées aux impacts au sol, cette activité fait travailler l’endurance cardio vasculaire, renforce les muscles en profondeur. Profitez-en pour admirer le paysage et découvrir de nouveaux endroits. Et n’oubliez pas l’activité physique est bénéfique pour notre mémoire.

[ photo - ©️ FreeCross, https://www.freecrossfrance.com/ ]

Il faut tout de même compter 2000€ pour s’équiper. Alors avant d’en faire l’achat, regardez où vous pouvez aller le tester près de chez vous, ou pendant vos vacances. Sur Paris, des balades sont proposées.

Et vous, vous en connaissez d’autres, des disciplines dérivées d’un sport ?

 

Caroline Becamel

  

  

Dans la même catégorie

Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.
Le 02.05.2019

Sports adaptés, sports pour tous !

En sport, chacun se dépasse. En fauteuil, ou sur des jambes valides, les efforts ne sont pas les mêmes. Découvrez à quels handisports vous pouvez vous initier.
Le 28.03.2019

Être une fille à la salle de muscu : 3 conseils pour ne plus avoir peur

Mesdames, ne craignez pas les haltères ou les machines de la salle de muscu : ça fait aussi partie de votre abonnement à la salle de gym ! On vous donne les clés pour ne plus avoir peur d’y aller.