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C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Gustave Roussy
Le 22.11.2017

Vivre mieux chaque jour : les bienfaits de l’activité physique

La pratique régulière d’une activité physique a des bénéfices avérés sur notre santé quel que soit notre âge. Nous avons tous fait ce constat : nous nous sentons plus léger, moins stressé et plus heureux après avoir pratiqué une activité physique. Nous vous livrons ici en vidéo les témoignages d’experts et de patients sur les bienfaits d’une activité physique régulière.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
il est recommandé de pratiquer une activité physique équivalente à au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine pour les adultes

Mais au fait, qu’est-ce qu’une activité physique ?

L'activité physique est à ne pas confondre avec la notion de sport qui en est un sous-ensemble. L'activité physique comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacements ou de loisirs. Le sport est, quant à lui, une pratique réalisée dans un objectif précis :

Les bienfaits de l'activité physique régulière sur notre santé

C’est prouvé. Pratiquer une activité physique régulière amène de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés, sur la santé et en prévention des maladies chroniques. L’activité physique régulière permet :

  • d’entretenir une bonne condition physique dans sa vie quotidienne ;
  • d’aider à maintenir son poids de forme en réduisant le risque de diabète et à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) ;
  • de lutter efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété ;
  • d’améliorer la qualité du sommeil, principalement quand l’activité est pratiquée avant 16h ;
  • de se protéger contre certains cancers, notamment le cancer du sein, de la prostate ou du côlon (diminution du risque de décès de 50% en cas de cancer du sein (1) et de 50% du risque de rechute en cas de cancer de la prostate (2)) ;
  • de contribuer à la stabilité de la pression artérielle et à la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • de limiter le risque de lombalgies ;
  • d’améliorer le processus de vieillissement et de se protéger contre la perte d’autonomie.

Bref, que de points positifs pour notre santé pour nous motiver à pratiquer une activité physique. Alors convaincu•e, on reprend une activité physique en douceur ?

Les bienfaits de l’activité physique durant la maladie

En plus des bienfaits pour chacun, l'activité physique a de nombreux bienfaits sur les personnes atteintes d'un cancer. L'activité physique joue un rôle essentiel en prévention et à tous les stades de la maladie : elle améliore la qualité de vie des patients en atténuant les effets secondaires des traitements ET elle prévient le risque de récidive.

Reconnue comme une voie thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé, l’activité physique aide ainsi le corps à mieux se battre et à se protéger contre la maladie !

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique ? Venez découvrir le second chapitre de « Mieux vivre chaque jour ». 
 

Sources :
1. Étude Irwin, Ibrahim 2011.
2. Étude SPURE

  

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