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Par Cédric MONPEYSSEN
Le 13.06.2019

Quelques exercices pour s’entretenir au bureau

Travailler assis 8 heures par jour est éprouvant pour notre corps (mal de dos, tassement lombaire, mauvaise circulations sanguine)
Et pourquoi ne pas profiter du temps que l’on passe assis pour s’entretenir ? Voici quelques exercices à réaliser facilement au bureau.

  

Lorsqu’on travaille assis, on peut avoir le sentiment de s’empâter, de se tasser un petit peu… Il faut dire que la vie de bureau offre quelques opportunités de grignotages (faute avouée, à moitié pardonnée ?) mais nous prive aussi cruellement de mobilité. Tenez, moi par exemple, je suis assis à mon bureau de 8h à 17h depuis cinq ans et bien j’ai ressenti ce changement.

Vaincre le manque d’exercice

Le constat est simple : nous restons assis l’essentiel de la journée.

Du lever au coucher, si on fait le compte, on s’assoit pour le petit-déjeuner, pour aller travailler (en voiture ou transport en commun), et pour travailler (si on travaille en bureau évidemment).

Ajoutons à cela, les repas qui se font assis et une partie de la soirée dans le canapé. Vous l’aurez compris, il est loin le temps du chasseur cueilleur...

Pourtant, rester assis est mauvais pour la santé. Entre mal de dos, mauvaise circulation du sang, prise de poids - et j’en passe - il est indispensable de s’entretenir pour préserver sa santé.

“Oui, mais il n’est pas toujours facile de conjuguer vie professionnelle et obligations du quotidien pour se dégager une heure de sport après le travail.

Sans parler de la fatigue causée par une journée de travail chargée, qui ne donne pas tellement envie de se jeter sur sa tenue de running en rentrant à la maison :(

Et bien il existe des compromis.

Des exercices à faire au bureau en toute discrétion

Pourquoi ne pas mettre à profit le temps que nous passons au bureau pour s’entretenir ?

Vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de conjuguer les deux, grâce à diverses astuces pour prendre soin de soi tout au long de sa journée de travail.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, profitons-en pour faire un point sur quelques habitudes que l’on a tous au boulot.

Vous savez, ces emails que l’on adresse aux collègues qui sont au bout du couloir ? Et si on se levait pour aller jusqu'au bureau se parler ? En plus de favoriser le contact humain, se lever pour marcher est bénéfique, alors pourquoi s’en priver ? Pour ma part je le fais à chaque fois que c’est possible, et s’il ya des escaliers c’est mieux !

Depuis quelques semaines, j’utilise un ballon comme chaise de bureau, le swissball. J’ai dépassé le stade de l'expérimentation, car je l’ai totalement adopté. C’est un bon moyen de travailler la sangle abdominale et de bouger régulièrement. Depuis que je l’utilise à temps plein, je suis beaucoup plus en mouvement, et ma posture est naturellement plus droite qu’auparavant.

Mais revenons à nos moutons et intéressons-nous à quelques exercices de sport faciles à mettre en place au bureau.

Quelques exercices faciles à réaliser au bureau

Faire quelques mouvements de sport pendant la journée de bureau est bon pour l’organisme, et on peut le faire sans que celà prenne trop de temps.

Bien entendu, cela ne remplacera pas pour autant l'activité physique telle que l'OMS nous la recommande.

On peut effectuer ces exercices de sport assis discrètement à sa chaise de bureau, sans matériel particulier ni tenue de sport.

Voici une sélection de mouvements de sports au bureau, très simples, que nous avons testé.

Travailler ses abdos sur sa chaise

Vous êtes assis(e) au bord de la chaise, le dos bien droit, les jambes perpendiculaires et les pieds bien posés à plat sur le sol : Inspirez profondément en gonflant votre poitrine puis rentrez le ventre en contractant vos abdominaux. Maintenez cette position dix secondes en vous grandissant avant de relâcher