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Par Cédric MONPEYSSEN
Le 10.01.2019

Réussir l’accueil d’un nouveau collaborateur

Arrivé chez ADRÉA Mutuelle comme téléconseiller sur la plateforme d’appel du service adhérent, je suis quatre années plus tard, rédacteur digital au sein du service Communication. Changement de rythme, de missions, de collègues, tous les aspects de mon travail ont été impactés… et vous savez quoi ? La transition s’est très bien passée et la nouvelle équipe m’a réservé un bel accueil.
Mais au fait, c’est quoi réussir l’accueil d’un nouveau collaborateur ?

Saviez-vous que d’après une étude de l’observatoire SIRH en 2013, 20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour ? Je trouve cette statistique pour le moins effrayante mais révélatrice de l’importance de l’accueil d’un nouveau collaborateur.
Certes je n’étais pas un nouveau venu au sein d’ADRÉA Mutuelle dans l’expérience que je m’apprête à prendre comme source d’exemple, mais changer de service et de direction m’a fait traverser cette période comme si je changeais d’entreprise : 
En effet, il faut apprendre à connaître ses nouveaux collègues et sa hiérarchie, identifier les missions de chacun et trouver sa place au sein de l’équipe, en comprendre les codes. En un mot : s’intégrer.
 

Une intégration facilitée par le manager et l’équipe

Voici quelques points clés qui peuvent vous aider à séquencer les tâches pour bien accueillir votre nouveau collaborateur :

  1. Commencez par un accueil convivial : il aura forcément un meilleur impact sur un nouveau venu qu’un accueil froid et distant. On peut par exemple prendre un moment pour réunir l'équipe autour d’un café, de croissants, afin de faire des présentations plus détendues.  Se sentir « attendu» dans une équipe met directement l’intéressé en confiance et fait écho à la motivation qu’il a montré durant l’entretien d’embauche. Cela prédispose au travail en équipe et à s’impliquer dans la culture d’entreprise.

  2. Enchaînez avec une présentation de l’équipe. Préparée au préalable par le manager, la présentation est l’occasion de désigner le tuteur du nouvel entrant et facilitera le contact. Dans mon cas, j’avais pu participer à deux réunions avant d’intégrer officiellement le service quelques semaines plus tard. L’intégration a donc été progressive pour tout le monde.

  3. Prévoyez un planning de la journée, et un parcours d’intégration : visite des locaux, présentation des différents services, des règles de fonctionnement de l’entreprise et du service, du bureau du nouveau venu préalablement équipé et fonctionnel.

  4. N’oubliez pas la présentation des outils (intranet notamment) et des documents utiles à la prise de fonction du nouvel entrant, sans oublier les outils ou logiciels directement liés à son travail (outil de gestion-relation client, par exemple).

  5. Enfin, ne négligez pas un temps d’échange en fin de première journée et/ou première semaine qui peut être l’occasion de répondre à plusieurs interrogations du nouveau venu.


Chez ADRÉA Mutuelle, le service de Ressources Humaines met à notre disposition par ailleurs toute une documentation sur notre intranet qui approfondit ces bonnes pratiques.
Selon Pôle Emploi, elles contribuent pour 50% à l’efficacité d’une procédure de recrutement.
La vidéo ci-dessous illustre très bien cette démarche.

Témoignage d’une expérience d’accueil réussi

D’après une étude menée par TNS Sofres en 2008, 61% des français ont changé au moins une fois de poste dans leur carrière. Une tendance qui ne diminue pas avec les années, bien au contraire. Selon l’INSEE, un actif entrant sur le marché du travail aujourd’hui changera en moyenne 4 fois d’employeur.

Changer d’emploi peut paraître difficile. La peur de l'échec, de l’inconnu, ou du changement est parfois source de stress alors qu’on a pourtant montré une grande motivation lors de l’entretien d’embauche. Dans mon cas, la volonté d’être à la hauteur de mes nouvelles missions a souvent été source d’un stress positif. J’ai connu une évolution de poste lorsque j’étais téléconseiller, et un changement de poste en intégrant le service Communication d’ADRÉA Mutuelle. Mais dans ces deux cas j’ai toujours été mis en confiance par mon manager ou l’équipe.

 

Ce qui m’a aidé à prendre en main mon nouveau poste ?

La présentation de l’équipe en intégralité

Malgré une équipe éclatée sur plusieurs sites en France, j’ai rencontré mes nouveaux collègues lors d’une réunion de service. À cette occasion, j'ai pu me présenter et avoir le détail des missions de chacun. Elles m’ont permis d’établir des liens entre les tâches qui m’attendaient et celles de mes collaborateurs. Puis j’ai rencontré l’intégralité du département duquel je fais maintenant partie au moment d’une seconde réunion officialisant mon entrée dans le pôle Communication, organigramme à l’appui.

Ce détail peut paraître anecdotique, mais cela m'a permis de me situer dans l'entreprise, dans la direction, et dans mon pôle.

La disponibilité du manager et de l’équipe lors des premières semaines

De la formation à la prise de poste, en passant par la passation des tâches, j’ai pu compter sur l’écoute et l’aide de mes collègues pour surmonter certaines appréhensions et donc prendre confiance en moi. Aujourd’hui, quand je suis confronté à des choses nouvelles, je bénéficie des conseils et de la bienveillance de l’équipe. Résultat : je suis plus serein, et je m’approprie plus facilement les tâches qui me sont confiées.

La valorisation de mes compétences acquises au cours de mes précédentes expériences

Bien que les tâches de mon ancien et nouvel emploi semblent sans grand rapport, c’est entre autre grâce à une des missions que j’ai mené quand je travaillais sur la plateforme téléphonique du service adhérent que j’ai pu m’orienter vers mon poste actuel. Comme j’ai eu la chance de contribuer à l’élaboration d’une Foire Aux Questions sur www.adrea.fr pour donner plus d’autonomie aux adhérents, mon expérience m’a poussé à postuler comme rédacteur digital lorsque l’occasion s’est présentée. Aujourd'hui j’utilise quotidiennement le savoir acquis dans mes précédents postes et je trouve cela valorisant.
 

Vous l'aurez compris, #ChaqueJourÊtreBien n’est pas qu’un slogan ou nom de blog, c’est une véritable philosophie cultivée par chaque collaborateur au quotidien.

Et si je vous ai donné envie de nous rejoindre, nos offres d’emplois sont disponibles sur https://recrutement.adrea.fr

 

Cédric MONPEYSSEN

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