Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Veronique SAVARY
Le 03.10.2017

Pilates : ou comment se muscler sans transpirer

Le Pilates ou la méthode Pilates est une gymnastique douce basée sur la respiration et les bonnes postures. Cette méthode est à la croisée du yoga, de la gymnastique et de la danse. Mais rassurez-vous, je suis très mauvaise danseuse et je suis malgré tout parvenue à faire les différents mouvements.

Avec notre rythme quotidien, boulot / famille / dodo, il est généralement compliqué de trouver une activité physique compatible avec notre emploi du temps.

Il reste bien souvent uniquement la pause déjeuner mais l’idée de transpirer et se doucher, voire ne pas pouvoir se doucher, puis retourner au boulot ne me plaît évidemment pas.

Voici maintenant un peu plus de 2 ans je cherchais une activité qui puisse me maintenir en forme, car le programme assis au bureau, assis dans la voiture et uniquement courir après les enfants dans la maison ne me satisfaisait pas et ne convenait pas à mon corps non plus.

J’entendais autour de moi parler de cette activité très tendance sans y prêter vraiment attention puis en consultant les différents programmes de MJC de ma ville je tombe sur ces séances de “Pilates” entre 12h et 14h. Me voici partie pour tester… et bien banco !! Au bout de quelques séances, sans transpirer, je constate que mon corps reprend du muscle et se tonifie… Je me sens mieux dans mon corps et, par conséquent, mieux dans ma tête, c’est indéniable. Aujourd’hui ma séance Pilates du lundi midi est devenue un vrai rituel du début de semaine que je ne suis pas prête de lâcher !

Mais qu’est-ce que le Pilates au juste ?

Cette méthode datant du début de XXe siècle tient son nom de son créateur Joseph Pilates, un passionné de sport et du corps humain. Cet homme tout fluet, souffrant d’asthme et de rachitisme, était destiné à le rester, mais adolescent il s’intéresse à différents sports et observe la transformation de son corps grâce à une pratique régulière. Adulte, étant inspiré par l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, il poursuit son travail et met en place peu à peu cette méthode.

Le Pilates ou la méthode Pilates est une gymnastique douce basée sur la respiration et les bonnes postures. Cette méthode est à la croisée du yoga, de la gymnastique et de la danse. Mais rassurez-vous, je suis très mauvaise danseuse et je suis malgré tout parvenue à faire les différents mouvements. Le Pilates se fonde sur le renforcement des muscles profonds (donc par sur les tablettes de chocolat…), l’équilibre et le placement du corps.

Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le Pilates ?

Il suffit d’un tapis de sol et d’une tenue confortable, très abordable donc. Durant les cours, le moniteur peut également introduire certains accessoires :

  • le ballon pour travailler l’équilibre ;
  • l'élastique pour les étirements ou les exercices de résistance ;
  • le cercle pour muscler les cuisses ;
  • le boudin en mousse pour l’équilibre, comme le ballon.

Et pour les personnes fréquentant les salles de sport, il existe également des machines spécialisées (mais, ne les fréquentant pas, je ne m’en suis jamais servie). Elles ressemblent à des engins de torture mais en fait, elles aident à travailler tout en douceur.

Qui peut pratiquer le Pilates ? Et comment pratiquer ?

Le Pilates est accessible à tous, hommes ou femmes, quelle que soit la condition physique. Dans le cours où je me suis inscrite il y des femmes et des hommes (un peu moins certes) de tous âges.

Le Pilates est notamment recommandé aux personnes pas ou peu sportives et aux personnes qui souffrent de raideurs, de fatigue, de stress ; aux personnes blessées ou en convalescence, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.

Des programmes spécifiques existent pour :

Mais les moniteurs savent également adapter leur séance en fonction et l’on peut généralement s’inscrire pour des séances de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

La pratique avec un moniteur confirmé est conseillée. Si vous pouvez trouver un cours avec un moniteur dynamique qui corrige vos postures et qui vous donne la pêche, c’est l’idéal. Et sincèrement, l’activité physique toute seule sans moniteur je n’ai jamais réussi à tenir très longtemps !

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Les bienfaits du Pilates sont nombreux, tant sur notre corps que sur notre mental.
Il permet notamment de se muscler et de tonifier son corps, d’acquérir plus de souplesse et plus d’amplitude dans nos mouvements. Mais aussi de se redresser car en travaillant nos muscles profonds nous développons les muscles dorsaux et nous nous tenons donc plus droits et avons ainsi moins mal au dos (je confirme, lorsque je suis trop longtemps sans pouvoir pratiquer le Pilates le mal de dos revient).
Et du coup, on se tient mieux et on se sent mieux. Il est également prouvé que le Pilates est un bon anti-stress. Nous voici avec un esprit sein dans un corps sein !

Alors ? Vous aussi vous êtes convaincus par le Pilates ? N’hésitez pas contacter les associations ou MJC de votre ville (meilleur rapport qualité/prix) pour vous y mettre et être rayonnant toute l’année !!
Et pour les beaux jours, un bon complément au Pilates : la marche nordique !

 
Véronique SAVARY

  

  

Dans la même catégorie

Le 30.08.2019

Pour la rentrée, je trouve avec mon enfant le sport qui lui plaira !!

C’est la rentrée : comment inscrire notre enfant à une activité sportive qu'il suivra et appréciera toute l’année ?
Le 27.08.2019

Prenez un bol d’air avec le char à voile

Je vous partage mon expérience avec cette activité "dans le vent" : le char à voile. Testé et approuvé pour vous cet été !
Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.