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Par Philippe Monnier-Benoit
Le 23.01.2018

Comment encadrer sa pratique sportive ?

Pratiquer une activité physique adaptée à sa condition physique est une recommandation reconnue lorsqu’il s’agit de préserver ou d’améliorer sa santé, et ce quel que soit notre âge. Découvrez quelques conseils du préparateur physique de l’ESBF, club de handball féminin, pour adapter votre pratique sportive.

Pour encadrer votre pratique sportive, il existe aujourd’hui quelques outils conseillés par les préparateurs physiques pour éviter d’éventuels sur-entrainements ou des blessures et ainsi préserver son intégrité physique, voire anticiper l’étape "post-carrière" pour les sportifs professionnels.  

 

Outils de mesure de sa pratique sportive 

Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est important d’évaluer le niveau d’intensité de notre effort. Il existe plusieurs manières de le faire : la mesure des fréquences cardiaque par exemple. Pour vous accompagner au quotidien, Philippe Monnier-Benoit, préparateur physique de l’ESBF, nous donne des outils pour vous permettre d’encadrer votre pratique sportive :

  • Le cardiofréquencemètre est un appareil permettant de mesurer instantanément sa fréquence cardiaque. Il est utilisé dans le cadre de la gestion de l’intensité de notre effort afin d’éviter une sur-sollicitation cardiaque.  
  • Échelle de perception à l’effort appelée échelle de Borg est basée sur notre ressenti de fatigue avec comme objectif d’essayer de ne pas sur- ou sous-solliciter notre organisme. Lorsque l’on pratique d’une activité physique, intense ou non, il est indispensable d’ÉCOUTER notre corps. C’est lui qui nous transmet les signaux d’alerte que sont les émotions ou les maux physiques. 
  • Pour les sportifs professionnels, il existe l’application O2score sur smartphone permettant de mesurer l’état de leur forme, pour une meilleure gestion de leur récupération et de leur fatigue, en fonction des séances d’entrainements ou des compétitions. O2score se base sur un indice physiologique (une goutte de sang récupérée à l’aide d’un kit spécialement dédié) qui permettra d’évaluer son stress oxydatif. Un excès d’oxydation dans l’organisme peut avoir des conséquences défavorables et augmenter le risque de blessures. Cet outil permet également de comprendre l’impact de sa vie de tous les jours sur sa pratique sportive (stress au travail, fatigue …).

 

Adapter l’intensité de son effort

Que l’on soit sportif professionnel ou sportif amateur, pour adapter sa pratique sportive à sa condition physique l’idéal est d’utiliser l’ensemble de ces outils qui se complètent les uns aux autres. Grâce à eux, il est désormais possible d’alterner des périodes de développement physique et des périodes d’adaptation, pour que l’entrainement soit bénéfique à l’organisme ou pour que notre motivation et notre corps soient ménagés durablement lors d’une reprise d’activité physique. L’on évitera ainsi tout risque de blessures. 

En cas de blessure, testez le Kangoo jump ! Créées dans un but pédagogique les kangoo boots permettent aux sportifs d’accélérer le processus de guérison après une blessure ou une opération. 
 

Philippe Monnier-Benoit

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