Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné

Se fixer des objectifs pour se dépasser

Les sportifs de haut niveau sont physiquement performants, mais ils ont surtout un mental entraîné et préparé pour gagner. Avoir un mental gagnant et se fixer des objectifs peuvent aussi être appliqué au quotidien à notre vie personnelle et professionnelle. Anthony Perrin, préparateur mental ayant collaboré avec l’équipe de handball féminin de Besançon, nous explique comment.

Qu’est-ce la méthode “fixation d’objectifs” et quels sont ses avantages ?

La fixation d’objectifs vise à centrer son attention sur les aspects importants de l’activité que l’on exerce afin de se fixer des objectifs réalisables et mesurables dans le temps. Par exemple, dans la pratique d’un sport, on peut faire un peu plus que la session précédente ou mieux placer son corps pour telle action ou tel exercice. Dans mon activité professionnelle, je me concentre sur la tâche que je réalise sans me laisser distraire par les mails, les appels ou les notifications de mon téléphone afin de réaliser mon objectif fixé pour la journée.


Les buts et les objectifs représentent avant tout les cibles de l’action. Ils influencent directement notre réussite, fixent notre attention, nous incitent à nous dépasser, nous amènent à persévérer davantage jusqu’à ce que les buts et sous-buts soient atteints. Ils favorisent également la mise au point de nouvelles stratégies d’apprentissage pour réussir et entretiennent la performance, par leurs actions, sur des facteurs psychologiques importants : le niveau de confiance en soi, d’anxiété et de satisfaction personnelle.


Comment se fixer des objectifs ?

Il est important de distinguer 2 types d’objectifs :

Les objectifs liés au résultat portant sur l’obtention d’une victoire personnelle (l’obtention d’un diplôme ou le nouveau job que l’on décroche) ou collective (lors d’un match contre un adversaire ou pour réussir un projet lors d’un travail en équipe dans le cadre professionnel).

Les objectifs liés à la performance portant sur l’atteinte de critères basés sur ses propres résultats antérieurs et non ceux des autres (tenir plus longtemps que lors de notre dernière session sportive, prendre plus de recul sur le prochain dossier professionnel pour ne pas stresser ou laisser parler nos émotions).

Difficultés et pièges à éviter pour atteindre ses objectifs

Même si cette technique peut sembler simple au premier abord, elle n’est pas sans écueils. Il peut arriver de tomber dans certains travers comme :

  • omettre de formuler des objectifs précis
  • formuler trop tôt un trop grand nombre d’objectifs
  • oublier d’ajuster ses objectifs lorsqu’ils ne sont pas atteints
  • omettre de formuler des objectifs de performance
  • négliger d’évaluer et d’assurer le suivi de ses objectifs.


Cette technique ancienne de fixation d’objectifs est un apprentissage à construire en respectant quelques règles primordiales. Comme évoqué précédemment, il faut bien distinguer les buts et objectifs liés aux résultats et ceux liés à la performance. Les buts de performance augmentent le sentiment de contrôle, diminue l’anxiété, et engendrent ainsi un rendement supérieur. Par exemple, la responsabilité d’un dirigeant inclura de fixer des objectifs de performance à ses employés pour assurer le bon fonctionnement et la survie de son entreprise.

En entreprise, on connait la méthode S.M.A.R.T. pour Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Délimité, afin de se fixer des objectifs. Mais allons plus loin !

Comme toute habileté, la fixation d’objectifs s’apprend et se perfectionne au fil du temps. Elle est bénéfique dans la vie de chacun d’entre nous pour avancer au quotidien, que l’on soit en bonne ou mauvaise santé, ou lorsque l’on souhaite reprendre une activité physique. Alors on n’hésite plus, on se fixe des objectifs pour se dépasser !

Partagez avec nous vos expériences sur les réseaux sociaux !

 

Anthony Perrin, préparateur mental

Dans la même catégorie

Le 09.10.2019

Lâchez prise avec la sophrologie en entreprise !

Des ateliers de sophrologie ont été proposés aux salariés d’ADRÉA Mutuelle. Retour sur cette initiative innovante et ses perspectives.
Le 27.06.2019

Le coworking arrive dans nos campagnes !

Travailler en espaces de coworking séduit de plus en plus de personnes, pas seulement en ville mais aussi à la campagne.
Le 13.06.2019

Quelques exercices pour s’entretenir au bureau

Comment lutter contre le manque d’exercice quand on passe la journée assis au travail ? On vous donne quelques pistes.