Adrea
#BienDansMonCorps
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline MIGNIEN
Le 06.07.2018

Le soleil, un allié pour la vie

Nous y sommes enfin ! L’été est bien là, accompagné de ses rayons du soleil, de sa chaleur et de ses longues journées. C’est certain ! Détente, découvertes, plaisirs et FARNIENTE sont au rendez-vous de nos vacances qui approchent. Mais, pour que ces vacances ne tournent pas au cauchemar, préparons-nous grâce à quelques conseils, à cet assaut du soleil et profitons pleinement de ses bienfaits sans subir l’excès de ses rayons ultraviolets (UV).

 

Le soleil, vital pour notre bien-être et notre santé

Il a bon dos notre soleil ! Nous avons tendance à l’incriminer de nos propres excès. En effet, bien que risqué lors d’une exposition prolongée à ses rayons UVA et UVB, le soleil est indispensable à chaque vie sur Terre pour survivre et se développer. Il permet la photosynthèse de nos plantations et facilite la synthèse de la vitamine D pour fortifier nos os. 

Comment ça marche ? Le rayonnement ultraviolet du soleil permet à la Vitamine D de nos aliments (présente dans la chair de poissons gras, le jaune d’œuf …) de se synthétiser. Cette transformation est bénéfique pour la fixation du calcium et du phosphore sur nos os.

Vous l’avez surement ressentie, à l’approche de l’été et des beaux jours, notre corps et notre esprit sont envahis par une sensation de bien-être. Bien que notre peau bronzée y contribue, cette sensation, on la doit au soleil. Plus précisément, c’est la lumière reçue par nos yeux qui booste notre moral et permet ainsi de lutter contre la dépression saisonnière. Elle régule notre horloge interne, essentielle pour notre sommeil et notre humeur. De quoi nous aider à mettre rapidement notre corps à l’heure d’été

Bref, c'est un véritable anti-stress naturel ce soleil ! :)  

Attention aux risques du soleil !

Nous l’avons vu, les UVA et UVB sont utiles pour notre bien-être et notre santé dès lors qu’une exposition quotidienne est raisonnable. Cependant, à forte exposition, les UV se montrent particulièrement nocifs. Responsables du coup de soleil et des cancers de la peau, véritables accélérateurs du vieillissement cutané, il est primordial de s’en protéger.

Lors d’une exposition à la lumière solaire, certains médicaments (absorbés sous forme orale ou appliqués localement) et cosmétiques, peuvent entraîner une réaction de la peau, comme l’apparition de taches brunâtres ou d’une allergie. On appelle cela la photosensibilisation.

Enfin, porter son regard, sans protection, vers le soleil est très mauvais pour nos yeux. Les UV sont en partie responsables de cataractes : 1ère cause de cécité dans le monde. Bien que le risque de cataracte augmente avec l’âge, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « il semble toutefois qu'une protection contre le rayonnement UV excessif aiderait à prévenir au moins une forme de cataracte ».

Conseils et bons réflexes pour s’amuser au soleil, tout en se protégeant

Une exposition quotidienne au soleil de 15 à 30 minutes en moyenne serait suffisante sur l’année. Je vous l’accorde, il difficile de respecter cette règle durant l’été : période propice au farniente en plein soleil. Il est donc nécessaire de se protéger et de protéger ses enfants de ce dernier en adoptant des bons réflexes :

  • J’évite de m’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h.
  • Je porte des vêtements protecteurs (tee-shirt, chapeau) en plus de la crème. Les vêtements protègent plus efficacement des UV que la crème.
  • Je n’expose pas les bébés directement au soleil.
  • J’applique de la crème solaire toutes les 2 heures sur toutes les parties du corps exposées au soleil avec un indice adapté (a minima indice 30 et indice 50+ pour les peaux claires).
  • Je porte des lunettes de soleil (marquage CE) avec une protection adaptée : seules les lunettes d’indice 3 et 4 sont considérées comme réellement protectrices contre le soleil.
  • Je bois de l’eau régulièrement au cours de la journée.

Et n’oublions pas …

... De surveiller nous-même notre peau régulièrement avec la méthode A, B, C, D, E. On peut également s’aider de photographies pour mieux repérer les modifications au fil du temps. L’application iskin, peut  aider à se photographier mais attention elle ne remplace pas la consultation auprès du dermatologue.

Il est important de consulter notre médecin pour évaluer notre risque personnel. Les personnes à peau claire ayant des antécédents familiaux de mélanome doivent consulter régulièrement un dermatologue.
 

#ChaqueJourEtreBien, c’est prendre soin de sa peau pour rester en bonne santé. 
Donc en résumé, ne fuyons pas le soleil mais apprenons à l’apprivoiser ! ;) 

 

Caroline Mignien 
 

Dans la même catégorie

Le 30.08.2019

Pour la rentrée, je trouve avec mon enfant le sport qui lui plaira !!

C’est la rentrée : comment inscrire notre enfant à une activité sportive qu'il suivra et appréciera toute l’année ?
Le 27.08.2019

Prenez un bol d’air avec le char à voile

Je vous partage mon expérience avec cette activité "dans le vent" : le char à voile. Testé et approuvé pour vous cet été !
Le 17.05.2019

À pieds vaillants, rien d’impossible !

Vous avez du mal à supporter vos talons hauts ? Vous avez mal au dos ? Consulter un pédicure-podologue peut vous aider.