Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Mutualité Française
Le 08.12.2017

Déléguez les responsabilités pendant le Réveillon et déstressez !

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Que vais-je faire à manger ? Combien sommes-nous à table (adules / enfants) ? Ai-je bien fait tous mes cadeaux de Noël ? Quelle déco pour cette année ? Ça cogite fort les quelques semaines avant les fêtes. C’est la course et nous voici tous dans les magasins à faire nos derniers achats pour être fin prêts et, on espère, passer des bons moments en famille ou entre amis. Cette année, nous vous proposons d’aborder cette période festive en toute sérénité grâce aux conseils du Dr Carole Dodin - médecin comportementaliste, expert Mutualité Française.

Et si on prenait un peu de recul pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année cristallisent beaucoup de choses et nous avons à cœur qu’elles se déroulent au mieux bien souvent en voulant gérer tout, tout seul. Se mêlent la volonté d’une soirée/journée réussie et des émotions liées à notre famille et notre histoire, nos histoires de familles, les éventuels petits (ou gros) griefs que nous pouvons avoir avec les uns ou les autres. C’est ainsi que 4 Français sur 10 (37%) se disent être stressés à l’approche de Noël (Étude OpinionWay pour le site PriceMinister.)

Le Dr Carole Dodin, notre expert Mutualité Française, considère que l’on ne peut supprimer complètement ce stress, mais que nous sommes capables d’agir pour mieux le gérer. Elle nous conseille plus de bienveillance envers notre entourage mais également envers nous-même. Comme le prince charmant ou le Père Noël, acceptons que les fêtes de Noël idéales ne soient qu’un mythe. Évitons de nous mettre trop de pression sur les détails matériels : les fêtes se passeront bien même si nous n’avons pas eu le temps de mettre tous les petits plats dans les grands comme nous l’aurions souhaité… Concentrons-nous sur le plus important : le partage, l’échange, la convivialité qui ne rendront la fête que plus belle. Et dernier point : prenons une grande inspiration et accueillons avec une attitude positive les émotions liées à ces moments de vie.

Pour passer de joyeuses fêtes : on n’hésite pas à impliquer chacun

Pour faire de ces fêtes un moment sympa tout en réduisant la pression, le Dr Carole Dodin nous propose de fonctionner en mode projet, comme en entreprise (et oui c’est quand même du boulot mine de rien, donc un peu d’organisation ne fait pas de mal) ou pour les personnes qui ont organisé leur mariage ou un évènement semblable elles peuvent reprendre cette organisation version mini projet.

Il s’agit donc de lister les différents points à ne pas oublier et mettre un nom en face. Cette méthode permettra de rendre les choses plus concrètes pour tous. Elle nous suggère également de déléguer avec bienveillance, c’est-à-dire, en acceptant que les choses ne soient pas faites à notre manière, ou exactement comme nous l’avions imaginé. En impliquant les invités nous les valorisons et ils seront certainement contents de participer à l’organisation de la fête à leur manière. Ils seront ainsi probablement plus investis au moment de la fête et ça, ça n’a pas de prix ! Proposons aux enfants (s’ils sont assez grands) de s’occuper de la décoration par exemple. Nous pouvons aussi missionner notre conjoint pour les cadeaux à terminer sur Internet.

Côté budget, qui peut être source de quelques angoisses, n’hésitons pas à fixer un cadre pour les cadeaux. Pourquoi ne pas organiser un tirage au sort pour être sûr que chacun reçoive un cadeau – surtout dans les familles nombreuses – ou s’organiser pour que chacun apporte une partie du repas de Noël. Enfin, acceptons de dire NON : nous ne pouvons pas tout faire, ni courir tout le mois de décembre pour arriver sur les genoux à cette période festive.

Et si nous prenions (aussi) du temps pour nous !

Faisons des pauses et des points d’étape pour voir où nous en sommes. Et cerise sur le gâteau, mais néanmoins primordial pour aborder les fêtes en toute sérénité, un dernier petit "tip" : garder un peu de temps pour soi pour une séance coiffeur, massage ou autre moment bien-être. Vous verrez c’est garanti, ce petit break que nous arrivons à nous accorder nous permet de nous sentir bien dans son corps et dans sa tête pour aborder des fêtes pétillantes.

Alors pour vous aussi, cette année c’est décidé les fêtes de fin d’année seront de vrais moments de joie et d’échanges ? Vous nous raconterez ?

  
Bonnes fêtes à tous !

  

  

Dans la même catégorie

Le 05.07.2019

Le gribouillage comme art thérapie : le doodling

Dès que vous êtes au téléphone, vous gribouillez systématiquement tous les bouts de papiers qui sont à votre portée ? Sans le savoir vous "doodlez" et enregistrez plein d'informations !
Le 29.05.2019

Je suis une mère courage, une mère coupable…

Comment aider son enfant à être heureux ? Épanoui ? Et si vous commenciez par vous faire confiance et que vous arrêtiez de vous rendre coupable ?
Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.