Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 18.09.2017

Vous avez déjà entendu parler des MOOCs ?

MOOC, savez-vous ce qui se cache derrière cet acronyme ? Et si je vous dis : des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Vous y avez déjà participé ? Je vais vous raconter pourquoi j’ai plongé dans cet univers.

Tout à commencé lors d’une réunion de travail, dont le sujet était les différents modes de  formations. J’ai commencé par regarder les cours proposés par les différents sites de formations, comment ça fonctionnait. Et j’ai sauté le pas pour faire mon 1er MOOC !

MOOC, ça vous dit quelque chose ?

Ça vient de l’anglais “Massive Open Online Course”. Ça ne vous aide pas forcément­ ? C’est un cours en ligne gratuit ouvert à tous. Vous avez bien lu : GRATUIT, et ça c’est plutôt pas mal, non ? Il faut juste trouver le cours qui convient. Pour mon 1er cours en ligne, j’ai opté pour les tendances culinaires. De quoi satisfaire ma gourmandise ! Quelques champs à remplir pour l’inscription et hop c’est parti.

Il y a des plateformes qui abordent tous les thèmes. Des cours de langues, d’économie, en passant par des sujets qui abordent l’éducation, les ressources humaines… ou bien des plateformes qui sont plus spécialisées dans le digital par exemple.

Vous vous demandez, quel est l'intérêt d’un MOOC ?

La liste des avantages est longue, mais si je fais ce type de formations c’est parce que j’ai envie de m’auto-former, d’apprendre de nouvelles choses ou d’approfondir des connaissances. Je suis curieuse de nature et plein de sujets m'intéressent, sans pour autant vouloir devenir experte.
Je l’ai déjà dit mais c’est gratuit, et des enseignements gratuits et de qualité, autant partager l’info, non ? En plus, je suis autonome donc je gère mon temps de travail comme je le souhaite, le soir pendant que Monsieur est au sport, pendant la sieste du plus petit, ou au boulot avec accord du boss si c’est en lien avec mon job… Grâce au forum, c’est l’occasion de poser ses questions et d’avoir des réponses d’experts, mais aussi des retours d’expériences d’autres étudiants. Et si vraiment, je veux aller jusqu’au bout du MOOC, je peux faire un test final qui me donne une certification et qui valide mes acquis (là, par contre, c’est payant).

C'est pas trop difficile, d'apprendre seul dans son coin ?

Je vous vois venir, faire ça tout seul dans son coin, ce n’est pas fun ! Les cours sont sous format vidéo avec des présentations, des animations, voire des cours en mode interview. Les changements de formats rendent la formation vivante. Parfois il y a aussi des “lives” et c’est l’occasion d’échanger en direct avec le formateur.
Et en même temps, je ne me sens pas vraiment seule puisque plusieurs centaines, voir des milliers de personnes peuvent suivre les mêmes cours que moi. Oui, j’ai fait une formation où nous étions plus de 12 000 inscrits ! Et puis, ça peut être aussi l’occasion d’embarquer les collègues de boulot sur des sujets communs.
Les formateurs ont pensé à tout ! En cas de perte de vitesse, je reçois des petits messages bien sympas : « Vous nous manquez », « Besoin d’aide pour avancer dans votre formation ? », « N’abandonnez pas, vous y êtes presque ! ». Bref de quoi m’encourager à poursuivre.

Alors, j’ai éveillé votre curiosité, vous avez envie de tenter l’expérience ? Si vous vous lancez, partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux !

 
Caroline BECAMEL 

  

  

Dans la même catégorie

Le 09.10.2019

Lâchez prise avec la sophrologie en entreprise !

Des ateliers de sophrologie ont été proposés aux salariés d’ADRÉA Mutuelle. Retour sur cette initiative innovante et ses perspectives.
Le 27.06.2019

Le coworking arrive dans nos campagnes !

Travailler en espaces de coworking séduit de plus en plus de personnes, pas seulement en ville mais aussi à la campagne.
Le 13.06.2019

Quelques exercices pour s’entretenir au bureau

Comment lutter contre le manque d’exercice quand on passe la journée assis au travail ? On vous donne quelques pistes.