Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline MIGNIEN
Le 21.08.2018

L’art postal, ou le plaisir d’écrire à ses proches

À l’ère du digital et d’une vie à 100 à l’heure, pourquoi ne pas se recentrer sur soi en prenant le temps d’écrire à nos proches, pour en quelques sortes laisser une trace palpable de notre passage ? Surtout si c’est nous qui décorons ces lettres. 

Art postal
« L'art postal (mail art en anglais) est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c'est l'art d'envoyer des lettres décorées. La lettre et l'enveloppe deviennent ainsi un support d'expression artistique. » Wikipedia

L’art postal : écrire pour laisser une trace de soi

Je me souviens étant petite recevoir régulièrement, de ma grand-mère, de mes cousine•s ou de mes oncles et tantes, des cartes postales pour mon anniversaire, Noël, mais surtout pour la Sainte-Catherine (fêtée de coutume dans le Nord de la France avec la Saint-Nicolas). Quel plaisir cela représentait de recevoir un courrier à mon nom ! Et quelques années après, j’ai toujours aimé relire ces cartes reçues de ma famille. Chose que l’on ne fait pas avec les mails. Ils finissent dans les tréfonds de nos boîtes digitales...

Ce souvenir enfoui a, en quelques sortes, refait surface lorsque j’ai découvert le concept original du "Café du Dimanche" à Saint-Brieuc, en Bretagne. Posée autour d’un verre entre amis, ce café librairie donne la possibilité de créer sur place une carte personnalisée et décorée pour nos proches. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les créatifs ! Des tampons, du papier, des crayons mais surtout des carnets avec des formes, des illustrations, des photos et des citations présélectionnées et prédécoupées, sont mis à notre disposition pour laisser place à notre créativité.  

Ce concept autour de l’art postal est né de l’imagination des gérants passionnés de cet art. Il vise avant tout à rassembler pour « parler avec les gens qui sont là et écrire à ceux qui ne sont pas là ».

Si un jour vous passez par la Bretagne, rendez-vous au "Café du Dimanche" pour laisser déborder votre imagination et votre créativité. Une belle après-midi entre amis ou en famille vous attend ! Et qui sait, peut-être nous croiserons nous là-bas ;)
 

DIY : créer soi-même ses cartes postales

Vous êtes créatif ? – tout le monde l’est un peu ;) – Vous aimez écrire et pratiquer le Do It Yourself ? Alors l’art postal est fait pour vous !

L’art de la carte postale nécessite de s’équiper a minima pour créer soit même une enveloppe ou une carte postale personnalisée. Ciseaux, papiers colorés, feutres, crayons de couleur ou peintures, de la colle ainsi que des tampons, sont les ustensiles indispensables pour votre future création.

Une fois équipé, laissez libre court à votre imagination ou posez sur une feuille de papier vierge vos idées avant de commencer :  

  • la thématique de votre carte (romantique, anniversaire, fête, fleurs, ferme, savane, voyage…)
  • la gamme de couleurs (intenses, grises, neutres, vives, pastels…), les tons et nuances (en gardant en tête le cercle chromatique qui vous aidera à rehausser vos créations) 
  • parmi vos ustensiles, sélectionnez ceux qui se rapprochent le plus des deux premiers points.

Ça y est, vous pouvez vous lancer !

Et si vous manquez d’idées, voici une sélection d’exemples de création disponibles sur Youtube :

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos créations, il existe également la technique du kirigami ou de la carte pop-up.

La carte postale à l’ère du digital

Les mois de juillet et août sont le théâtre des fameux chassé-croisé Les vacances se terminent pour certains et commencent pour les autres. Sans doute avez-vous, ou allez-vous, durant vos vacances envoyer des cartes postales à vos proches, pour partager avec eux un petit bout des paysages admirés et montrer que vous pensez à eux. Si cet envoi est souvent nécessaire et contraignant - ne froissons pas papy ou mamie - mais semble peu personnalisé : j’ai la solution. Il existe des applications qui permettent d'envoyer des cartes postales avec les photos de vacances prises depuis votre téléphone. Personnalisation garantie !! C'est papy et mamie qui vont être contents ;) 

L’application Fizzer propose ainsi la digitalisation de la carte postale.

Comment ça marche ? Sur leur site Fizzer, ou leur application mobile à télécharger, il vous suffit de :

  • Sélectionner vos photos en choisissant le filtre et la mise en page
  • D’écrire votre message et de signer la carte postale
  • D’ajouter vos destinataires pour un envoi multidestinataires et un gain de temps.

La carte sera ensuite imprimée et expédiée de la France, pour éviter ainsi tout retard en boîte aux lettres.

 

Vous avez envie de créer et de réécrire à vos proches ? Lâchez-vous ! 

 

Caroline Mignien

  

  

Dans la même catégorie

Le 05.07.2019

Le gribouillage comme art thérapie : le doodling

Dès que vous êtes au téléphone, vous gribouillez systématiquement tous les bouts de papiers qui sont à votre portée ? Sans le savoir vous "doodlez" et enregistrez plein d'informations !
Le 29.05.2019

Je suis une mère courage, une mère coupable…

Comment aider son enfant à être heureux ? Épanoui ? Et si vous commenciez par vous faire confiance et que vous arrêtiez de vous rendre coupable ?
Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.