Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Sophie DESGAIN
Le 27.06.2019

Le coworking arrive dans nos campagnes !

Le développement d’espaces partagés de travail (coworking) n’est pas seulement une tendance urbaine, le coworking séduit aussi de plus en plus de monde à la campagne. 

 

Le coworking en milieu rural répond à plusieurs enjeux sociétaux : la redynamisation des territoires ruraux, le développement durable dans le cadre de la transition écologique et la qualité de vie pour les travailleurs.

3 bonnes raisons d’y croire et de soutenir ce type de projet, non ? ;) À titre personnel, je soutiens d’ailleurs un projet de création d’un espace de Tiers lieu dans mon village.

Expliquez-moi ce qu’est le coworking 

Le coworking, ou espace de travail partagé, est un nouveau mode de travail facilité par le numérique qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé,certes, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. En résumé, le coworking c’est un partage de lieu, mais c’est aussi un lieu de partage, insiste Céline Passot, animatrice de l’espace Melchior Coworking. 

L’intérêt est de pouvoir nouer des liens avec d’autres, de se créer un réseau. Le coworking est souvent présenté comme un contexte favorisant l’innovation. En milieu rural, son développement apporte une réponse à l’enclavement des territoires.

Le coworking c’est un partage de lieu, mais c’est aussi un lieu de partage.
Céline Passot, animatrice de l’espace Melchior Coworking

Pourquoi les communes rurales ont intérêt à développer des espaces de coworking ?

Aujourd’hui, un métier sur deux peut se pratiquer à distance grâce au numérique. De plus, la campagne attire toujours plus de monde, notamment des ex-urbains qui cherchent une meilleure qualité de vie, sans sacrifier pour autant leur vie professionnelle. On ne quitte plus uniquement Paris pour élever des moutons dans les Cévennes, on peut aussi s’installer dans les Cévennes sans renoncer à un job que l’on aime ! D’autres travailleurs (comme moi ;)) qui résident déjà à la campagne, aimeraient limiter leurs déplacements domicile-travail et souhaitent travailler près de chez eux sans travailler chez eux.

Et, c’est là tout l’intérêt des espaces de Tiers lieux en milieu rural. Ils répondent à un vrai besoin et sont un atout pour les villages.

Ces espaces de coworking à la campagne participent activement à la redynamisation des territoires, Ils font vivre les quartiers et les commerces qui s’y trouvent. Ils sont aussi des lieux d’échanges et créent de la coopération entre les entreprises, associations et collectivités territoriales. Avec cette nouvelle forme de travail, les communes rurales peuvent retrouver une vraie dynamique et attirer ainsi de nouveaux projets, de nouvelles entreprises. 

Les bénéfices pour les “coworkers” 

  • Améliorer sa qualité de vie sans subir le stress de la ville, ni des bouchons. Pouvoir travailler près de chez soi en évitant une perte de temps et une fatigue dans les transports et les bouchons est un vrai avantage. Le temps devient une ressource : moins je passe de temps dans les transports, plus j’ai de temps pour travailler et mieux je travaille dans des espaces modernes et chaleureux. Un vrai gain en qualité de vie et en bien-être.
  • Favoriser le développement durable dans le cadre de la transition écologique. Moins utiliser sa voiture a aussi un effet bénéfique sur l’environnement et sur la saturation du réseau routier. Imaginez la baisse de trafic si 50 % des travailleurs travaillaient  à côté de chez eux, un jour par semaine ! On respirerait et on circulerait certainement mieux. Pour se rendre sur le lieu de coworking, plus besoin de voiture : le vélo, la marche ou encore la trottinette feront l’affaire.
  • Bénéficier d’un contexte d’émulation positive. En espace de coworking, les travailleurs qui avaient l’habitude de travailler de chez eux, rompent avec l’isolement et bénéficient d’une énergie positive.
  • Favoriser les échanges. Travailler en espace partagé a aussi un effet bénéfique sur la vie sociale : on facilite les échanges, la création d’un réseau de relations bénéfique à notre activité, à notre entreprise...

Quelles sont les conditions de réussite des espaces partagés ?

Boiseries d'époque, bureaux lumineux et pleins de charme, par la fenêtre : vue sur le château d'un côté, sur la cour intérieure de l'autre... à "l'Espace Melchior", ce sont les locaux au milieu des vignes et son cadre de travail privilégié que vous retiendrez.

À l’espace “La Fabrik”, en Vendée, un espace chaleureux est dédié aux professionnels en médecine douce avec un bureau, des fauteuils confortables et une table d’auscultation pliante. L’espace “Le Jardin d’Arvieu” en Aveyron est tout aussi prometteur avec son magnifique bâtiment ancien rénové et son jardin tout autour, pour faire une pause jardinage.

N’est-ce pas le rêve comme lieu de travail ?

Vous l’aurez compris, l’espace de coworking n’est pas juste un espace de travail. Pour sa réussite, il faut :

  • Un endroit avec une âme où on se sent bien
  • Un lieu ayant une identité forte : ses travailleurs, les “coworkers”, forment une communauté dynamique avec des valeurs communes. 
  • un espace de travail de qualité et moderne avec des équipements au top (accès Wi-Fi très haut débit, imprimantes, skype room, salles de réunion, bureaux privatifs…)
  • Un lieu facile d’accès avec un parking
  • Des services annexes attractifs (cuisine, douche, salon de détente, livraison de repas…)
  • Un lieu de mixité ouvert (salariés, indépendants, TPE..) favorisant les échanges 
  • Des formules tarifaires souples et variées (à la journée, abonnement…)

 

Plus que jamais les nouvelles formes de travail vont permettre aux campagnes de vivre une seconde vie, et aux travailleurs d’accéder à plus de bien-être et d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Dominique Valentin, fondateur du réseau Relais d’Entreprise, un réseau de tiers-lieux uniquement localisés en milieu rural et péri-urbain. 

 

Sophie DESGAIN

Dans la même catégorie

Le 09.10.2019

Lâchez prise avec la sophrologie en entreprise !

Des ateliers de sophrologie ont été proposés aux salariés d’ADRÉA Mutuelle. Retour sur cette initiative innovante et ses perspectives.
Le 13.06.2019

Quelques exercices pour s’entretenir au bureau

Comment lutter contre le manque d’exercice quand on passe la journée assis au travail ? On vous donne quelques pistes.
Le 09.05.2019

Manger des fruits au bureau pour stimuler notre cerveau

Le printemps nous donne envie de faire le plein de vitamines et de fruits. Ça tombe bien, ils seraient notre meilleur allié pour stimuler notre cerveau. Alors ne nous privons pas : abusons des fruits au bureau pour nous booster !!