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Par Sophie DESGAIN
Le 18.09.2017

Comment je suis devenue adepte de la marche nordique

Je vais vous raconter comment je suis devenue adepte de la marche nordique, ce sport de plein air qui a le vent en poupe, et comment cette “drôle de marche avec des bâtons” a amélioré mon bien-être, et pas que physique !

Tout a commencé quand il y a 5 ans, chaque samedi matin, je déposais mes enfants à leurs séances d’athlétisme et quand 2 heures plus tard, après avoir fait les courses, je venais les chercher. La corvée du samedi matin, quoi ! Rien de très amusant !
Si ce n’est qu’aux mêmes horaires, j’observais un joyeux petit groupe d’adultes qui s’en allait marcher avec leurs bâtons dans la garrigue. Et là, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

C’est quoi au juste la marche nordique ?

Du ski de fond sans skis ? C’est un peu ça ! La marche nordique est née en Finlande à la fin des années 70 où les athlètes de ski de fond l’ont adoptée pour continuer à s'entraîner en l'absence de neige. Aujourd’hui encore, quand nous – je dis nous car la marche nordique c’est plus cool en groupe ! – marchons au bord de mer avec nos bâtons, on n’échappe pas aux réflexions "gentiment moqueuses" : « Ils sont où vos skis ? Vous avez oublié d’amener la neige...  »

Les bâtons sont pourtant bien utiles. Ils permettent d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et rendent la marche plus dynamique que la randonnée. L’assimilation du mouvement se fait facilement grâce aux conseils des coachs et très vite on peut libérer notre esprit et se concentrer sur notre bien-être et notre plaisir. Du fait de la simplicité de sa technique, ce sport s’adresse à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Alors là, il y en a pléthore. La marche nordique c’est bon pour le corps mais pas que ! C’est aussi bénéfique pour le coeur et l’esprit.
En faisant fonctionner près de 90% des muscles du corps, cette discipline tonifie le corps. L’utilisation des bâtons fait travailler les parties supérieures sans agresser les articulations, ce qui en fait un sport très complet. Autres atouts : elle est bénéfique pour les os qui ont besoin de vibrations pour se fortifier, elle permet de mieux respirer et aiderait à l’amincissement – ou plutôt, elle permet de se faire plaisir et de manger une bonne part de tarte aux pommes sans culpabiliser –. En une heure, on dépense en moyenne 400 calories, contre 280 calories en marche classique. De plus, en alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer nos capacités cardiaques. Non, non !  Ce n’est pas une blague : on fait travailler aussi notre cardio.

N’oublions pas sans doute le plus important : pratiquer la marche nordique permet de faire le vide dans notre tête, d’évacuer les tensions et de partager des moments de franche rigolade. Bref, pour moi c’est un anti-stress très efficace !

Comment s’équiper et où pratiquer ?

Un bon point : vous équiper pour la marche nordique ne vous ruinera pas. Une paire de bâtons (en aluminium ou en carbone), des chaussures de sport assez flexibles, des vêtements de sport légers et confortables et un petit sac à dos vous suffiront. Un conseil cependant. Ne faites pas comme moi, l’erreur du débutant : trop vous couvrir et être obligé de porter votre polaire et votre doudoune dans votre sac dès le premier arrêt !
Même si vous pouvez marcher en solo, je conseille vivement la pratique au sein d’un groupe. En effet, c’est l’occasion de faire de belles rencontres et de pratiquer un sport en toute convivialité dans une ambiance bonne enfant.
De plus en plus d’associations, regroupées principalement sous la Fédération Française d’ Athlétisme et la Fédération Française de Randonnée Pédestre, proposent cette activité. Il y en a certainement une près de chez vous !

Alors, je vous ai convaincus ? On se retrouve samedi matin ? En tous cas, moi maintenant je fais mes courses entre midi et deux !

 

Sophie DESGAIN

  

  

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