Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 14.03.2019

Faut-il rester à l’heure d’été ou passer à l’heure d’hiver ?

83,71% des Européens souhaitent arrêter de changer d’heure. Accusé de bien des maux (fatigue, rythme perturbé,
déconcentration à l’école ou au travail…) le changement d’heure était pointé du doigt tous les 6 mois.
Les citoyens ont voté, maintenant chaque pays doit choisir : heure d’été ou heure d’hiver ?

 

[Article du 28/10/208, mis à jour

En passant à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil ! Et c’est bien une des seules choses qu’on adore dans ce changement d’heure ;) D’ailleurs, ce sera peut-être le dernier…

En 2018, 4 millions de votants ont demandé l’arrêt du changement d’heure !

Sur l’impulsion de la Finlande, l’Union Européenne a proposé aux habitants des 28 Etats membres de s’exprimer sur le maintien, ou non, du changement d’heure. Jusqu’à fin août 2018, nous pouvions tous donner notre opinion en répondant à une consultation publique, pour savoir si nous souhaitions cesser de changer d’heure, ou si nous voulions conserver ces changements tous les 6 mois.

Il faut croire que le débat passionne réellement, puisque le taux de votants a atteint une participation record de 84 %, soit 3,86 millions de personnes qui se sont prononcées unanimement (à part la Grèce et Chypre) pour arrêter de changer d'heure !! Pour 76% des participants à l’enquête, changer d’heure est vécu comme une expérience « négative » ou « très négative ». Les raisons invoquées pour mettre fin au changement d'heure sont : les incidences négatives sur la santé humaine, l'augmentation du nombre d'accidents de la route (faible luminosité en hiver) ou l'absence d'économie d'énergie véritable.

La fin de l'actuel changement d’heure semestriel a donc été acté dans tous les États membres. 

Résultats de la consultation Européenne de 2019 : oui à l’heure d’été

La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a demandé aux citoyens Européens s’ils souhaitaient maintenir le changement d’heure. La consultation a pris fin dimanche 3 mars 2019.

Les résultats définitifs :

  • 2.103.999 personnes ont participé à la consultation
  • plus de 83 % des participants souhaitent arrêter de changer d’heure deux fois /an
  • 59,17 % des votants souhaitent rester à l’heure d’été
  • le maintien de l’heure d’hiver a récolté 36,97 % des votes

Attention, il s’agit des résultats d’une simple consultation. Comme son nom l’indique, la Commission européenne n’est donc pas obligée de respecter les avis qu’elle a recueillis !

Pas de changement avant 2021

Chaque pays membre devait, à la suite de cette consultation, informer les institutions européennes de son choix. À savoir : rester à l’heure d’été ou adopter définitivement l’heure d’hiver. La date butoir était le 27 avril 2019. Mais au vu des changements techniques impliqués (harmonisation des créneaux GMT, moyens de transports et marchés boursiers  impactés, etc.), elle a été repoussée à une date encore inconnue. L’horizon 2021 est le plus probable.

Alors, on passe à l’heure d’hiver ou d’été ?

Finalement, allons-nous opter pour l’heure d’hiver, plus proche de notre rythme biologique ? Ou préférerons-nous passer à l’heure d’été, plus adaptée à notre rythme de vie moderne ?

Avec cette consultation en ligne, près de 60% des participants disent préférer passer à l’heure d’été plutôt que de rester à l’heure d’hiver. Ce choix n’est cependant pas définitif : les pouvoirs publics doivent prendre en compte de nombreuses règles d’harmonisation, qui ne dépendent pas seulement des préférences estivales du grand public ;) Pour celà, il faut bien comprendre les avantages ‒ et les inconvénients ‒ de chaque rythme.

Pour comprendre les arguments de chaque partie, une image est plus parlante : 

 

Graphique avec amplitude heures d'été et d'hiver + colonnes d'heures de lever et coucher de soleil

 

Avantages de l’heure d’hiver :

  • permet de plus respecter notre rythme biologique en n'étant décalé que d’1 heure seulement sur le soleil (contre 2 heures à l'heure d'été)
  • le lever du jour se produira au plus tard à 8h45 en Janvier (alors qu’avec l’heure d’été, il faudra attendre entre 9 et 10 heures pendant les 3 mois d’hiver) !

Avantages de l’heure d’été :

  • un lever de soleil calqué sur les heures de bureau avec un lever à 5h35 au plus tôt en Juin (tandis qu’avec l’heure d’hiver, entre Mai et Août, le soleil se lèverait entre 4h30 et 5h15 du matin)
  • de Avril à Septembre, s’organiser des longs week-ends et profiter du soleil pendant les soirées d’été jusqu’à 20h15 au plus tôt en Avril, et 22h au plus tard en Juillet (contre 19h15 en Avril avec l’heure d’hiver).
  • bénéficier de plus de lumière naturelle les soirs d’été ferait baisser le taux d’accidents de la route. 

 

Pourquoi avoir adopté le changement d’heure ?

En 1914, c’est l’Allemagne la première, qui a mis en place le changement d’heure. Période de guerre oblige, il fallait faire des économies d’énergie. L’Angleterre et la France suivront en 1916. Pendant plusieurs années, il y aura différents ajustements, jusqu’à ce que tous les pays européens adoptent finalement le changement d’heure en 1976.  En 1980, l’Europe a établit une directive qui imposait aux États membres d’avancer d’une heure tous ensemble, le dernier dimanche de mars, et de revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Il a été prouvé que les économies d’énergies réalisées, sont marginales aujourd’hui. De même que la cause ‒ autrefois tout à fait valable ‒ de la traite animale : avec l’automatisation des process, le rythme du soleil n’est plus un argument viable. Or, chaque année, on assiste au même débat sur le changement d’heure, avec ses pour et ses contre : les économies d’énergie sont d’à peine 4%, le rythme d’été est trop loin de notre rythme biologique et ça nous fatigue

 

En attendant de se prononcer définitivement, la France devra à nouveau faire un changement d’heure. Quand sera le passage à l’heure d’été ? Il aura lieu ce dimanche 31 mars. N’oubliez pas de régler vos horloges dimanche en allant vous coucher, en avançant l’heure de 1 heure, passant directement de 2 h à 3 h du matin.

Et vous, avez-vous fait votre choix ?

 

Delphine SANTINI

  

  

Dans la même catégorie

Le 05.07.2019

Le gribouillage comme art thérapie : le doodling

Dès que vous êtes au téléphone, vous gribouillez systématiquement tous les bouts de papiers qui sont à votre portée ? Sans le savoir vous "doodlez" et enregistrez plein d'informations !
Le 29.05.2019

Je suis une mère courage, une mère coupable…

Comment aider son enfant à être heureux ? Épanoui ? Et si vous commenciez par vous faire confiance et que vous arrêtiez de vous rendre coupable ?
Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.