Adrea
#BienDansMaTête
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Caroline BECAMEL
Le 12.07.2018

J’utilise un ballon comme chaise de bureau

Une chaise qui raffermit votre silhouette, fait travailler votre sangle abdominale, améliore votre posture et permet de bouger régulièrement, ça vous fait rêver ? Eh bien, il vous suffit de vous asseoir sur un ballon. Mais pas n’importe lequel ! Le swissball ou encore appelé gymball. Allez, on vous dit pourquoi nous sommes quelques un•e•s à avoir adopté ce drôle de fauteuil !

 

Cela va faire un an que j’ai rangé ma chaise de bureau et que je suis assise sur un swissball et depuis il ne m’a pas quitté :)

Savez-vous ce qu’est un swissball ?

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, c’est un gros ballon souple. Mesdames, vous savez le gros ballon utilisé pendant votre grossesse et votre accouchement. On peut le trouver sur internet ou dans les grandes surfaces de sport à moins de 20€ en 3 tailles avec un diamètre de 55 à 75 cm. Le choix du ballon se fait selon votre taille et aussi la hauteur de votre bureau. Le mieux est de le tester avant de l’acheter pour être certain•e de la taille. Si un•e collègue a déjà sauté le pas, empruntez lui pour vous faire une petite idée.

Il faut d’abord gonfler le ballon, donc on commence par une petite séance de muscu ! Il faut trouver le bon gonflage, pas trop dur, pas trop mou… Asseyez-vous dessus, regonflez-le ou dégonflez-le un peu au besoin. Et oui, ça se mérite d’être assis•e sur un ballon.

Tu es assise sur un ballon ?!

« Il est rigolo ton fauteuil ! Tu es bien assise, dessus ? Tu n’es jamais tombée ? » Je ne suis jamais tombée, – en même temps, je ne l’aurais dit à personne et nos pieds doivent toucher le sol. Et si, je ne m’étais pas sentie en sécurité, je ne suis pas sûre que j’aurais gardé ce ballon comme fauteuil. – La question qui concerne la stabilité revient souvent.

On me demande aussi si je suis assise dessus toute la journée. Moi oui, mais ça dépend de chacun•e. Je vous conseille de garder votre fauteuil près de vous et n’hésitez pas à alterner, le temps de vous habituer.

On m’a aussi dit qu’il était assorti à mes chaussures !! Promis,ça n’est pas fait exprès. Le swissball existe dans différentes couleurs, choisissez le coloré, ça égayera votre bureau.

 

Les avantages à utiliser un ballon comme siège

J’ai mené ma petite enquête car nous sommes plusieurs à être équipés de ce siège ballon ergonomique !

Il y a deux écoles, celles et ceux qui l’utilisent quelques heures par jour pour changer de position. Et les autres, dont je fais partie, qui passent la journée entière dessus.

Les raisons, qui nous ont poussées à passer sur un ballon, varient. C’est soit pour avoir une meilleure posture et se tenir droit, soit pour faire quelques choses de notre corps sans perdre de temps, soit par curiosité et pour le côté ludique.

Chacun a trouvé plus ou moins rapidement sa position mais l’avantage c’est que l’on peut étirer son dos et bouger donc on ne reste pas statique et droit•e comme des “i” toute la journée !

Le choix de la taille du gymball c’est fait en le testant, et aussi selon le retour d’expériences des uns et des autres. Un de mes collègues en est à quatre ballons. Ça fait au moins deux ans qu’il est sur ce type de fauteuil donc il a testé les tailles, la texture du ballon, (ben oui ça compte aussi…).

Celles qui n’ont un ballon que depuis quelques semaines ou quelques mois, se demandent s’il sera toujours aussi confortable avec la hausse des températures ? Certaines aussi ont noté que le fait d’être en robe dessus n’était pas très pratique. Oui je confirme car selon la matière de la robe, je glisse un peu :(

 

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme fauteuil chez vous ou au bureau ?


 

Caroline Becamel

Dans la même catégorie

Le 05.07.2019

Le gribouillage comme art thérapie : le doodling

Dès que vous êtes au téléphone, vous gribouillez systématiquement tous les bouts de papiers qui sont à votre portée ? Sans le savoir vous "doodlez" et enregistrez plein d'informations !
Le 29.05.2019

Je suis une mère courage, une mère coupable…

Comment aider son enfant à être heureux ? Épanoui ? Et si vous commenciez par vous faire confiance et que vous arrêtiez de vous rendre coupable ?
Le 18.04.2019

Avez-vous testé l’auriculothérapie ?

Maigrir, arrêter de fumer, relâcher la pression : les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux. On vous dit tout sur cette médecine.