Adrea
#BienDansMonAssiette
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Delphine SANTINI
Le 24.04.2019

Avec “De Ferme en Ferme” 2019, (re)découvrez les produits locaux

On profite de l’opération “De Ferme en Ferme” pour visiter les exploitations, comprendre et rencontrer les agriculteurs qui travaillent
à côté de chez nous. Ils ouvrent leurs portes durant 2 jours, chaque dernier week-end d’avril.
Chouette, on va en profiter pour déguster tous les bons produits locaux qu’ils produisent !

 

(Article mis à jour le 25/04/2019)

Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, partez découvrir les produits du terroir. Inutile d’aller bien loin, ils sont probablement là, à 10 minutes en voiture à côté de chez vous...

Suivez l’épouvantail pour découvrir les produits locaux

Il a une bonne tête cet épouvantail. Il nous rappelle celui qui protégeait le cerisier de grand-mère, les trésors cachés dans le potager… Il est le gardien des bonnes choses.

Ce n’est pas pour rien que le Réseau CIVAM (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) l’a choisi comme mascotte pour vous indiquer où trouver les fermes qui participent à cet événement annuel !

Et les itinéraires sont soigneusement fléchés pour vous aider à trouver le meilleur chemin.

Presque 700 fermes participantes dans 24 départements

“De Ferme en Ferme” est organisé tous les ans durant le dernier week-end d'avril. Cette année, ce sera les 27 et 28 avril prochains.

Les exploitants de 678 fermes vont ouvrir les portes de leurs exploitations, vous faire découvrir leur travail et déguster leurs produits. C’est donc une super occasion de faire une sortie en famille : les enfants pourront caresser les agneaux, ramasser quelques fraises, interroger les agriculteurs-trices sur la récolte, l’alimentation des volailles… enfin, vous le savez, ils ne sont jamais à court de questions ;)

De nombreux panneaux explicatifs sont installés, vous pourrez échanger avec les exploitants mais aussi participer aux ateliers de découverte. Cinéma en plein air, concerts champêtres, expo photos, tombola, spectacles bucoliques… il y en aura pour tous les goûts !

Cette année dans la Viennes, par exemple, il y aura plusieurs opérations spéciales : une traite à la ferme de la Fayaudrie, un repas fermier à la ferme du Paradis à Sénillé et une balade sur la biodiversité à l'EARL des Pervenches.

Renseignez-vous sur https://www.defermeenferme.com/.

À quoi sert cette opération de communication ?

“De Ferme en Ferme” est né dans la Drôme en 1993, puis s’est étendu au niveau national en 2000.

L’objectif était de faire connaître les pratiques et le savoir-faire dont sont fiers ces travailleurs de la terre. Plus spécifiquement, c’est « une démarche collective tournée vers la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles­ », comme l’explique le site.

En ouvrant leurs portes au grand public, les exploitants souhaitent :

  • promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
  • favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
  • générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
  • professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

Les agriculteurs et agricultrices seront ravis de vous expliquer comment ils entretiennent leurs champs ou comment ils soignent leur bétail dans le respect de l’Agriculture Durable.

Comprendre l’Agriculture Durable et le travail des paysans

Les exploitations qui participent à “De Ferme en Ferme” 2019 et qui ouvrent leurs portes au public sont engagées dans une démarche d’Agriculture Durable.

C’est à dire :

  • une agriculture économiquement viable ;
  • socialement vivable et équitable ;
  • écologiquement saine.

Les agriculteurs qui participent à ce programme signent d’ailleurs une charte d’engagement. Ils élaborent leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des exploitations de petite taille et participent à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable.

Au-delà de mieux faire connaître leurs méthodes de travail au grand public, faire passer le message de la préservation de l’environnement est une gageure pour ces agriculteurs et agricultrices.

Grâce à cette opération, vous saurez exactement comment poussent les légumes bios que vous allez goûter, ou comment est soignée la viande bovine que vous allez consommer. C’est plutôt rassurant, et ça incite à manger des légumes, non ? En plus, il paraît que ça rend les hommes sexy...

 

Delphine SANTINI

  

  

Dans la même catégorie

Le 21.06.2019

Le smoothie, allié de votre santé

Zoom sur les smoothies, ces boissons tendances sont aussi belles que bonnes !
Le 06.06.2019

Que fait-on pour mettre notre corps à l’heure d’été ?

L’été approche, et avec lui l'envie de manger plus léger et de remettre nos shorts et nos maillots. Quelle(s) bonne(s) résolution(s) avez-vous pris pour cette période ?
Le 22.03.2019

Satiété oui, mais satiété psychologique d’abord ;)

Vous avez remarqué comme certains jours nous avons plus faim que d’autres ? Si on a fait du sport, mais pas seulement. La psychologie intervient AUSSI dans notre assiette et sur notre appétit. C'est ce qu'on appelle la satiété psychologique.