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Par Veronique SAVARY
Le 13.12.2019

Vélo-boulot-dodo : et si on allait au travail à vélo ?

Les transports doux ont la côte ! Peut-être à cause des bouchons quotidiens, de la galère de la place qu'il faut trouver (si possible gratuite), de l'énervement causés par les autres conducteurs – non, pas moi, moi je conduis bien ! –… Et si on transformait toute cette énergie négative gaspillée en début de journée ? C'est d'actualité avec les grèves, mais plutôt que de subir les choses, si on choisissait de passer au vélo ?

[Article mis à jour]

Je viens presque chaque jour au travail à vélo depuis environ 2 ans. Comme presque 2% des actifs* en France. Et plus j’utilise le vélo pour mes déplacements quotidiens, plus j’en vois les avantages. Aujourd’hui, se déplacer à vélo devient un réel besoin pour répondre aux enjeux écologiques, financiers... et aux grèves !  Regardons ensemble tous les atouts de la formule vélo-boulot.

Les bienfaits du vélo pour aller travailler

Avec le vélo je fais une activité physique quotidienne, c’est donc bon pour ma santé sans pour autant payer les frais d’une salle de sport. Cette pratique améliore notre souffle, diminue les risques de maladies vasculaires cérébrales et réduirait les risques de cancers (15 à 40%). Une étude réalisée au Centre de recherche de biomédecine spécialisé en inflammation de Birmingham, a mis en évidence que la pratique du vélo permet même de booster notre système immunitaire.

Et pour anticiper l'embonpoint des repas de fêtes, sachez que la 1e année d’utilisation quotidienne du vélo pour se rendre au travail pourrait faire perdre jusqu'à 6 kg !

D'accord, par ce temps froid et pluvieux, ce n'est pas facile de se motiver à enfourcher la selle. Pourtants, dès qu'il y a une éclaircie, on capte les rayons du soleil le temps du trajet, et ça c’est vraiment bon pour le moral, je vous le garantit. À pied, ce sont les mêmes avantages, mais à vélo on se déplace 3 fois plus vite, alors avec nos plannings bien remplis, ça compte.

D'après une étude française, les salariés qui décident de se rendre au travail en vélo sont plus heureux et moins sujets à la dépression que leurs collègues qui viennent en voiture, en transport(s) en commun ou même à pied ! En venant à bicyclette au bureau, je profite de l’air frais du matin. Ça me réveille et me booste pour la journée. Qu’on se le dise, et profitons pour le dire à nos responsables : venir à vélo permet d’être plus productif au travail. Se déplacer à vélo nous rend moins victime du stress ou soumis à l’énervement. Donc, nous sommes plus efficaces et moins absents pour maladie… Ça fait réfléchir hein ;)

Écologie, économies, les autres avantages du vélo

  • Les avantages économiques

Il est bien plus économique de rouler à vélo pour notre portefeuille. Pas besoin de carburant, ni de parking et notre voiture aura moins besoin d’entretien. Une bicyclette est beaucoup moins onéreuse en termes de révision. D’après le comparateur de déplacements de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour un trajet d’environ 4 km avec une petite voiture citadine on consommerait déjà 0,59 kg d’essence et 1,85 kg de CO² deux fois par jour. Je vous laisse faire le calcul à l’année…

  • Les avantages écologiques

Rouler est une action éco-citoyenne : le vélo réduit les émissions de gaz à effet de serre (70% des gaz à effet de serre proviendraient du transport routier). Nous avons également besoin de moins de place pour garer notre “monture”, comparé à une voiture. Autant de d’espace de gagner pour de la verdure, chouette !

  • Le gain de temps

En ville, rouler en vélo permet de gagner du temps. Rééllement. Entre 1 et 5 km de distance habitation-travail, pas de doute c’est le vélo qui gagne. Quel plaisir de dépasser les conducteurs, surtout le vendredi soir lorsque je vois les files de voitures qui jouent à touche-touche. Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, l’ADEME abonde en ce sens. Une voiture roulerait en ville en moyenne à 15 km/h, alors que, même un cycliste non sportif, serait entre 16 et 20 km/h !

Attention les Poulidor en puissance : on roule, mais pas trop vite. Et on respecte le Code de la route des vélos !

Les bonnes pratiques pour nos trajets à bicyclette

Quand on se déplace souvent à vélo, il faut respecter quelques règles de sécurité :

  • Porter un casque. Il en existe de très sympas. Le mien est blanc avec des fleurs rouges style japonisant, on m’en fait régulièrement des compliments.
  • S'équiper de lumières à l'avant ET à l'arrière pour être bien visible. Le matin et à la tombée du soir, surtout avec les jours qui sont plus courts en ce moment. Il existe aussi des guirlandes lumineuses à mettre sur les roues. Effet garanti : vous êtes bien visible et remarqué !
  • Porter un gilet ou un sac à dos à bandes réfléchissantes, par-dessus ses vêtements lorsqu’il fait nuit ou qu’il pleut. Vous serez bien repéré par les voitures.
  • Emprunter les pistes cyclables ou voies sécurisées au maximum, même si cela rallonge légèrement votre trajet. Et même si elles ne sont pas toujours très bien entretenues. Si vous devez emprunter un passage piéton, descendez de votre vélo !
  • Faire vérifier annuellement son vélo : comme la voiture, il faut le faire réviser… mais pas d’inquiétude, l'addition est moins salée.

Et dernier point à ne pas oublier.... s’équiper d’un cadenas solide en U. Voire d'un 2e petit cadenas si vous tenez à votre vélo ! Ça vous évitera de mauvaises surprises ! Vous pouvez aussi enlever la selle et la garder avec vous, pour dissuader les voleurs. Ça se fait beaucoup aux Etats-Unis.

La loi incite à se déplacer à vélo

Votre employeur peut mettre en place l’indemnité kilométrique vélo (VKL) pour les salariés qui parcourent la totalité ou une partie du trajet domicile-travail à bicyclette. Elle est calculée en fonction de la distance et plafonnée à 0,25 € /km. Pour compléter ce dispositif, depuis 2016, les entreprises bénéficient également d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% des montants engagés pour l’achat et l’entretien, si elles mettent à disposition de leurs salariés, des bicyclettes pour leurs déplacements habitation-bureau.

Vous habitez un peu loin de votre travail ou les pentes sont fortes ? Il existe une aide de l'État pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE). Ce “bonus vélo à assistance électrique” représente 20% du montant du vélo et est plafonnée à 200 €. Elle n’est toutefois valable qu’une seule fois par personne (bien penser au cadenas solide...), sous certaines conditions :

  • être majeur
  • justifier d’un domicile en France
  • ne pas avoir été imposable sur le revenu l’année précédant l’achat
  • acheter un cycle neuf et non d’occasion
  • ne pas utiliser de batterie au plomb
  • ne pas revendre le cycle dans l’année suivant l’acquisition.

Et chez ADRÉA on se déplace comment ?

Comme dans beaucoup d'entreprises, malheureusement, l’usage du vélo par les salariés d’ADRÉA Mutuelle est encore faible. J’ai questionné des collègues sur différents sites (Lyon, Grenoble, Nîmes, Bourg-en-Bresse, Caen) qui ont aussi choisi d’utiliser la bicyclette pour se rendre au travail.
Les raisons principales qui nous poussent à avoir recours au vélo dans un premier temps sont : le gain de temps, la simplicité de ce mode de transport et les économies qu’il permet de réaliser.
Lorsque je leur ai demandé ce que ce mode de transport leur apportait, l’activité physique a été une réponse quasi unanime et plusieurs collègues ont également évoqué le fait de pouvoir décompresser entre le travail et la maison, la sérénité que ce mode de déplacement apporte dans la mesure où l’on peut ainsi maîtriser les temps de trajets.

Les actions ADRÉA à venir pour inciter les collaborateurs à venir en vélo au travail

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), un plan de mobilité est en cours d’étude sur 3 sites pilotes : Caen, Grenoble et Nîmes. Ce plan vise à améliorer la mobilité des collaborateurs et encourage l’utilisation des transports alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail : transports en commun, covoiturage, vélo.

Ce projet débute dès à présent pour aboutir à la mise en place d’un plan d’actions au dernier trimestre de cette année.

Ce plan de mobilité a un objectif double :

  • agir pour la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés ADRÉA tout en diminuant les charges financières des trajets domicile-travail,
  • diminuer l’impact des activités d’ADRÉA Mutuelle sur l’environnement avec l’enjeu RSE de réduction de l’empreinte carbone.

 

Alors, tous concernés, tous convaincus ? Lundi on se retrouve sur la route du travail à vélo ?

-- Véronique SAVARY --

 

* Étude publiée le 17/01/2017 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (http://www.insee.fr/fr/statistiques/2557426).

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