Adrea
#BienDansMonJob
C'est se sentir chaque jour 
 mieux accompagné
Par Sophie DESGAIN
Le 09.10.2019

Lâchez prise avec la sophrologie en entreprise !

Récemment, j’ai participé aux ateliers de sophrologie proposés par notre entreprise. Retour sur cette expérience, ses bienfaits et ses perspectives.

Au mois de mars dernier, nous avons reçu un mail du service Prévention de notre entreprise. Afin de nous aider à comprendre et à gérer notre stress au quotidien, ADRÉA Mutuelle proposait à tous les salariés de découvrir les bienfaits de la sophrologie. À l’issue d’une séance de présentation, un cycle de 6 séances de sophrologie en petits groupes nous a été proposé.

Par curiosité (j’ai beaucoup entendu parler de sophrologie mais sans trop savoir de quoi il s’agit), je me suis inscrite à ces séances : une chouette aventure commençait... 

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Le terme SOPHROLOGIE signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience. Il vient du grec ancien : sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science.

La sophrologie est un ensemble de pratiques verbales et non tactiles. Elle s’appuie essentiellement sur la détente musculaire, obtenue grâce à : 

  • des exercices de respiration
  • par la visualisation d’images apaisantes
  • par l’activation du corps par le mouvement.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et de sérénité pour mieux affronter les défis du quotidien ou les moments stressants au travail. Elles agissent à la fois sur le corps et le mental.

Afin d’en percevoir les bénéfices, la sophrologie nécessite un entraînement régulier et un engagement de la personne.

4 exercices de sophrologie proposés pendant les ateliers

1. Respirer en carré, pour retrouver le calme

L’exercice de la respiration au carré est la base de la sophrologie, c’est le premier qui nous a été proposé. Il permet de se recentrer sur son souffle lorsque l’esprit est agité par des pensées négatives. Pour le réaliser, il faut compter les temps, comme en musique. 

  • Inspirez pendant 4 temps, puis marquez une pause sur 4 temps, poumons pleins.
  • Expirez pendant 4 temps et refaites 4 temps de pause, poumons vides.
  • Réitérez cette respiration plusieurs fois d’affilée.

Effet immédiat garanti avec cet exercice de respiration : les idées parasites disparaissent lorsqu’on parvient à se concentrer sur sa respiration.

2. Visualiser des images pour évacuer des tensions inutiles

Cet exercice, basé sur la technique de visualisation d’images, est aussi très efficace pour évacuer des tensions, du stress. 

  • Confortablement assis(e) sur une chaise, les yeux fermés, le dos bien droit, concentrez-vous sur vos sensations au niveau du front, des tempes et du visage.
  • Inspirez, retenez l’air quelques secondes et expirez en visualisant, par exemple, une fumée noire et opaque qui s'échappe de votre bouche en évacuant les tensions.
    Vous pouvez  aussi visualiser une cascade qui emporte vos idées parasites. À chacun de trouver l’image qui lui convient le mieux.
  • Recommencez 5 fois en vous concentrant à chaque fois sur une partie différente de votre corps.

3. Revivre un moment de plaisir associé à un lieu refuge

Cet exercice est aussi un grand classique. Il permet d’accéder à un état de bien-être grâce à la visualisation d’images et de sensations positives. Il fait appel à notre mémoire.

  • Confortablement assis(e) ou allongé(e), fermez les yeux et sélectionnez un moment de plaisir que vous avez vécu pour le revivre pleinement, en vous concentrant sur les détails, sur les émotions ressenties et sur le bonheur de l'instant présent.
  • Associez ce moment de plaisir au lieu où il s’est déroulé, et réveillez le ressenti des sensations agréables. Prenez le temps de bien poser le contexte.
  • Respirez profondément étirez-vous. Mémorisez ce lieu pour pouvoir par la suite accéder à plus de sérénité en repensant à ce lieu dans lequel vous vous sentez bien.

4. Évacuer la colère par le mouvement

Cet exercice basé sur la technique de mise en mouvement du corps est très efficace pour évacuer la colère et favoriser le lâcher prise.

  • En position debout, les bras le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration naturelle.
  • Prenez le temps d’observer ce qui se passe dans votre corps. Accueillez toutes les sensations avec bienveillance et sans jugement.
  • Inspirez par le nez, bloquez votre respiration, serrez vos poings et effectuez un mouvement comme si vous lanciez une flèche sur une cible. Vous évacuez ainsi votre colère, votre stress.

Ce que le cycle de séances de sophrologie nous a apporté 

Chacun a pû prendre conscience de sa respiration naturelle qui est souvent plus thoracique que ventrale. Mais avec les exercices basés sur la respiration, nous avons réussi à avoir une respiration ventrale qui est source de détente et de relaxation.

Nous avons aussi appris à lâcher prise sur les contrariétés et à mieux gérer nos émotions en nous accordant une pause dans la journée.

Pour certains, les séances ont eu un effet bénéfique sur la qualité du sommeil et ont permis un temps d’endormissement plus rapide. Pour d’autres, dans le cas de douleurs chroniques, la sophrologie a apporté détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Les douleurs n’ont pas disparu mais sont mieux supportées par la personne qui en souffre.

Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress. Les salariés sont plus efficaces et moins souvent absents.

Les entreprises commencent à comprendre tout l’enjeu de capitaliser sur le bien être au travail et la prévention.

Et, après ?

Pour ma part, j’ai eu envie de continuer à profiter des bienfaits de ces séances sans pour autant m’inscrire à des cours de sophrologie en ville, ni y consacrer trop de temps. Pour en ressentir les effets positifs, il est cependant nécessaire de s’entraîner régulièrement. J’ai donc opté pour des séances en ligne sur YouTube. Je vous partage une des nombreuses vidéos que vous pouvez trouver. À vous de tester : isolez-vous pendant 30 minutes le casque sur les oreilles.

A la fin de ce cycle de sophrologie, le service Prévention a fait une petite enquête et nous a demandé si nous serions intéressés par d’autres formes d’ateliers bien être. Avec des thématiques comme l’alimentation, le sommeil, la gestion du stress ou encore la sécurité routière. A titre d’exemple, chez nos collègues d’Eovi MCD du Groupe AÉSIO, à Paris Bercy, des ateliers "yoga du rire" sont proposés ce qui permet d'être ensemble, de rire et de se défouler et d'être en pleine forme après.

Alors ? On se donne rendez-vous entre midi et deux pour une bonne partie de rigolade ?

 

Sophie DESGAIN

 

Dans la même catégorie

Le 27.06.2019

Le coworking arrive dans nos campagnes !

Travailler en espaces de coworking séduit de plus en plus de personnes, pas seulement en ville mais aussi à la campagne.
Le 13.06.2019

Quelques exercices pour s’entretenir au bureau

Comment lutter contre le manque d’exercice quand on passe la journée assis au travail ? On vous donne quelques pistes.
Le 09.05.2019

Manger des fruits au bureau pour stimuler notre cerveau

Le printemps nous donne envie de faire le plein de vitamines et de fruits. Ça tombe bien, ils seraient notre meilleur allié pour stimuler notre cerveau. Alors ne nous privons pas : abusons des fruits au bureau pour nous booster !!